Vous voulez maigrir, donc vous vous mettez à courir ou faire du vélo. On ne vous dira certainement pas que c'est ce n'est pas bien, au contraire faire du cardio sera un moyen de garder la forme et surtout améliorer vos capacité cardiovasculaires et nettoyer votre corps, tout en perdant aussi du poids. Mais si vous souhaitez perdre vraiment du poids en ciblant de la graisse, on vous conseil de privilégier une autre approche, plus hormonale et qui ciblera le déstockage de la masse grasse, utilisée ainsi comme carburant. Pour ce faire une seule solution, la musculation.
On vous imagine déjà pousser des cris de panique, ayant peur de prendre trop de masse. Mais musculation ne rime pas avec prise de volume, mais de masse qui viendra se substituer à la graisse. Plusieurs méthodes vont aujourd'hui privilégier donc l'approche hormonale de la perte de poids, avec une équation assez simple. En faisant des exercices de musculation de type pompes, burpees ou squats vous allez libérer de la catécholamine en grande quantité (adrénaline et noradrénaline), qui va déstocker des adipocytes (graisse).
Cette masse graisseuse est le plus souvent localisée sur les hanches, les fesses et les cuisses chez les femmes et sur la ceinture abdominale chez les hommes. La séance va en outre déclencher la sécrétion de testostérone et d'hormones de croissance, qui favorisent toutes deux la prise de muscle par l'assimilation des protéines.
Chez les femmes, cette sécrétion est trop faible pour provoque une grosse prise de masse musculaire, elle sera juste assez forte pour déclencher la mise à disposition de la graisse par le corps. Ainsi, une séance de musculation très intense va mettre en place tout le processus et vous faire brûler beaucoup de graisse, en faisant prendre du muscle. Une fois votre séance finie, le mieux sera alors de terminer avec 20 à 30 minutes de cardio. En effet le processus hormonal est encore en cours et les graisses à disposition seront brûlées par votre exercice de vélo ou de tapis de course.
N'ayez donc pas peur de vous mettre à la musculation, qui est un processus à plus long terme assurément payant, pour peu que vous ayez aussi une alimentation adaptée, saine et équilibrée. Car même au repos la prise d'un kilo de muscle vous fera consommer plusieurs calories en plus par jour (environ 80 kcal). En effet votre métabolisme de base augmentera de manière exponentielle.
Toujours avec un kilo de muscle, vous consommerez sur une année l'équivalent de 4 kilos de gras, et ce au repos. Imaginez lorsqu'au bout de plusieurs mois vous aurez pris 3 ou 4 kilos de muscle ? Un cercle vertueux sera alors entamé.