"J'ai décidé de maigrir". En cette fin de mois de janvier, c'est une résolution qui résonne de moins de moins dans la mémoire de ceux qui l'ont prise, après un réveillon bien arrosé et une période durant laquelle la balance a tendance à s'affoler. Néanmoins, si vous souhaitez commencer cette activité accessible à tous, sachez que c'est un bon choix. C'est à la fois simple et efficace. Cependant, comme toute chose, il faut s'appliquer pour en tirer un maximum de bénéfices. Car même si c'est un effort, il faut qu'à un moment donné on en tire de la satisfaction et du plaisir.
L'idée reçue est qu'il faut courir beaucoup de temps afin que cela agisse sur votre silhouette et votre poids. Ce n'est qu'à moitié vrai. Il faut courir environ 45 minutes, pour que l'effort devienne efficace, il s'agit là d'un minimum bien entendu, mais le plus important n'est pas réellement le temps mais le rythme, l'allure. Ainsi, Erwann Menthéour, coach de fitness et en diététique et fondateur de la méthode Fitnext, explique qu'il faut un rythme qui vous permette de discuter avec votre compagnon de course si vous en avez un.
C'est l'"équilibre d'oxygène", il ne faut surtout pas être essoufflé. "Vous allez être en lipolyse", explique-t-il. "Vous allez consommer du gras pour assurer vos fonctions vitales pendant que vous courrez". Exactement ce que l'on recherche. Si vous allez trop vite, vous allez brûler le sucre dans l'organisme et non le gras stocké. Commencez donc à courir à votre rythme et augmentez les minutes petit à petit jusqu'à arriver à 45 min, qui est la durée d'effort qui vous fera vous débarrasser des toxines. Vous vous sentirez mieux.
Si courir est très bien, attention à bien varier et compléter vos activités. Ainsi, les efforts longs sont catabolisants, c'est-à-dire qu'ils vont faire perdre de la masse musculaire. Pour compenser, il vous faudra donc des efforts intenses et courts en compléments. Pompes, squats, circuits de cardio-training. Tout cela vous fera prendre de la masse musculaire qui elle-même consomme beaucoup de graisse. Compiler les deux vous donnera un corps plus tonique, et protégera votre corps lors des courses, dont les chocs provoquent des micro-traumatismes dans le corps.
Bien entendu, et ceci vaut pour tous les exercices et activités sportives, une alimentation équilibrée et saine est indispensable. Bien manger avant le sport et après, éviter les excès et le cas échéant savoir s'en débarrasser pour que le corps reste sain et votre forme à son maximum. Vous pouvez désormais chaussez vos baskets et aller défier l'hiver sur les routes les chemins, ou dans une salle de sport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte