8 euros. Le prix des paquets de cigarettes augmente considérablement à partir de ce jeudi 1er mars avec une hausse moyenne de un euro. Après quatre années de stabilité, il s'agit de la deuxième augmentation de l'élection d'Emmanuel Macron alors que le gouvernement veut atteindre la barre symbolique des 10 euros en novembre 2020.
Plébiscitées par le monde de la Santé, ces augmentations sont cependant vivement dénoncées par les professionnels du secteur. "On sait qu'il y a une relation entre le prix et la consommation. Donc oui, cette hausse devrait avoir un impact", assure Frédéric Bizard, économiste de la Santé, qui cite une baisse d'environ 4% de la consommation lors d'une augmentation de 10% du prix.
Malgré tout, il pointe du doigt une politique insuffisante. "On sait que cette mesure a un impact limité dans le temps s'il n'y a pas une vraie prise en charge globale des fumeurs. Le prix, pris isolément, va avoir un effet de court terme", déplore le spécialiste qui voit le tabac comme "l'expression de la faiblesse de cette santé publique".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.