La sécurité routière est aussi une affaire des médecins. Selon une étude commandée par la prévention routière, les 3/4 des professionnels de santé estiment avoir un rôle à jouer. Prescription d’anxiolytiques qui peuvent faire dormir au volant, alcoolisme, perte de la vue avec l'âge... Ils peuvent conseiller les patients mais pas interdire les pratiques à risque.
Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, est sceptique sur le bien fondé de la mesure. "Les personnes âgées vont perdre leur autonomie si on commence à leur interdire de prendre le volant. Je pense qu'on pourrait mettre, pour rendre les gens prudents, un A pour "ancien", comme on le fait pour les apprentis" , explique-t-il.
Le président de la Fédération des médecins note que de nombreuses mesures dans ce sens existent déjà. "Il y a toujours l'exemple de la personne âgée ou alcoolisée qui a pris l'autoroute à contre-sens mais on voit beaucoup plus d'accidents chez les jeunes qui sortent de boîte" , explique-t-il.
Jean-Paul Hamon insiste aussi sur le fait que les médecins alertent déjà leurs patients des conduites à risque. "Quand on prescrit un anxiolytique (...), on prévient les gens et ils demandent spontanément s'ils peuvent conduire. De toute façon, c'est écrit en gros sur la boîte. Il y a un triangle qui dit qu'on doit se méfier. Les patients lisent aussi de plus en plus les prospectus" , souligne le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte