La fronde monte contre le passage de 90 à 80 kilomètres par heure sur le réseau secondaire. En campagne en particulier, les élus font savoir que leurs administrés n'acceptent absolument pas la future baisse, en vigueur au 1er juillet prochain. "Il est admis au niveau scientifique et au niveau mondial que lorsque vous baissez la vitesse moyenne sur un réseau vous baissez le nombre d'accidents", justifie Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, invité de RTL ce samedi 17 mars.
"Entre 90 et 80 il y a 13 mètres de différence de freinage. À 80, vous pouvez éviter un accident et surtout à 90, vous tapez à 40km/h. Appliquer cela à une masse d'automobilistes qui roulent sur 400.000 kilomètres permet de réduire le risque lié à la vitesse". "Il n'y a pas un accident dans lequel la vitesse n'est pas impliquée", rappelle Emmanuel Barbe.
Les détracteurs de cette nouvelle mesure de sécurité routière affirment que les tests réalisés en 2016 sur plusieurs portions de route n'ont jamais conduit à la publication effective de résultats. "C'est faux ils sont en ligne, vous pouvez les trouver très facilement et ces tests sont positifs", rétorque le délégué interministériel à la sécurité routière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte