Les 14 et 15 avril, grande mobilisation en France contre le 80km/h. Emmanuel Macron a confirmé jeudi que la limitation à 80 sur les routes secondaires entrera bien en vigueur le 1er juillet prochain. La mesure concerne le réseau secondaire parce qu'il est dangereux.
On parle des routes à double sens sans séparateur central, c'est-à-dire sans terre-plein ou barrière, soit environ 400.000 kilomètres concernés au 1er juillet, sur un réseau qui en comporte un million, endroit où les accidents sont nombreux. Près de 9 tués sur 10 hors agglomération et au global c'est 55% des victimes sur l'ensemble du réseau.
Cette mesure va-t-elle permettre de sauver des vies ? C'est LA question qui fait débat. Pour le gouvernement qui prend en compte l'avis des associations de victimes. Estimant qu'une baisse de 10 km/h permettrait de sauver environ 400 vies par an, en sachant que la vitesse excessive ou inadaptée est impliquée dans un tiers des accidents mortels.
Pourtant, il y a polémique parce que les quatre tests menés en France entre 2015 et 2017 n'ont rien démontré de probant. Le gouvernement a été flou sur la publication des résultats. Autre argument mis en avant par les opposants : le nombre de radars depuis 4 ans n'a pas cessé d'augmenter et pourtant les chiffres de mortalité n'ont pas chuté.
Enfin, la cohabitation avec les poids lourds s'annonce compliquée. Ils sont déjà limités a 80 Certains risquent donc de s'agacer de devoir rouler de longues minutes derrière un camion sans pouvoir le doubler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte