1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Automobile et sécurité : le système d’urgence embarqué bientôt obligatoire
1 min de lecture

Automobile et sécurité : le système d’urgence embarqué bientôt obligatoire

D’ici un mois, le système d’urgence embarqué dans les voitures va permettre d’avertir les secours et va devenir obligatoire. Cela annonce la fin des fameuses bornes d’appel oranges le long des routes.

L'eCall sera bientôt obligatoire
Crédit : Flickr/FicosaComunicacion
Automobile et sécurité : le système d'urgence embarqué bientôt obligatoire
00:05:31
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les bornes d’appel d’urgence, comme les cabines téléphoniques, sont appelées à être détrônées par les portables. Il y en avait encore 7.000 en 2011, aujourd’hui à peine 3.000 et beaucoup, faute d’entretien, tombent en panne. Pourtant, ces bornes conservent un super avantage : chaque appel est localisé car, sous l’effet de la panique, certains conducteurs ne peuvent même pas préciser le sens dans lequel ils roulent.

En l’absence d’une de ces bornes, qui étaient placées tous les 2 kilomètres sur les grands axes, la première solution pour signaler une panne ou un accident c’est le portable en passant par le 112 et via des applications comme SOS Autoroute. Seulement voilà : il faut accepter d’être géolocalisé et si votre portable n’a plus de batterie, vous êtes coincé. D’où l’idée de généraliser ce qu’on appelle l’eCall. C’est-à-dire le système d’urgence embarqué dans les véhicules et qui va devenir obligatoire.

Fin mars, tous les véhicules neufs en Europe auront l’obligation d’embarquer à bord ce système. Depuis 2003, certains constructeurs équipent déjà leurs voitures. Le but : équiper la moitié du parc auto européen d’ici à 2030. C’est une carte Sim et une balise GPS qui sont intégrées pour vous repérer. En cas d’accident, soit vous appuyez sur un gros bouton SOS soit le système se met en place automatiquement après un choc brutal qui déclenche l’airbag. Chaque appel aboutit au 112 et entre la réception de l’alerte et la mise en relation avec les pompiers, le Samu ou un dépanneur, le délai ne doit pas excéder 75 secondes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte