La prostate peut créer de gros soucis chez beaucoup d‘hommes quand ceux-ci atteignent les 50 ans. Cela peut venir du fait qu’elle grossit ; on appelle cela une hypertrophie de la prostate. C’est totalement bénin, mais cela contraint à se lever la nuit ; il peut devenir difficile de se retenir, les urines coulent plus lentement. Plus redoutable, le cancer de la prostate est lui aussi un risque.
Bien évidemment, une surveillance annuelle chez le médecin après 50 ans est recommandée pour faire une prise de sang et parfois une IRM, explique le docteur Frédéric Saldmann. En même temps, on peut s’intéresser à des aliments qui auraient des effets protecteurs au niveau prostatique. Récemment, on s’est aperçu que prendre trois expressos par jour est protecteur pour la prostate. Idem pour les tomates. À l’inverse, l’excès de poids augmente les risques de cancer de la prostate.
Quelques exercices peuvent également être effectués pour
prendre soin de sa prostate. Pour éviter ou remédier à son grossissement, il
faut éviter de rester trop longtemps assis, parce que cela va provoquer une pression
continue sur la prostate. Il faut se lever fréquemment cinq minutes pour se
dégourdir les jambes. Prendre un bain chaud d’un quart d’heure le soir relaxe
les muscles pelviens et diminue les contraintes sur la prostate. Éviter aussi
de porter de sous-vêtements trop serrés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte