2 min de lecture

Santé : c'est quoi le syndrome de l'accent étranger ?

Dans sa chronique du 19 mai, le docteur Jimmy Mohamed nous raconte l'histoire de Laetitia qui s'est réveillée avec un accent anglais après une opération des amygdales.

Le drapeau britannique (illustration)

Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP

SANTÉ - C'est quoi le syndrome de l'accent étranger ?

00:03:17

Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une opération des amygdales qui a déclenché l'apparition d'un accent anglais. C'est ce qu'a vécu Laetitia en 2014 qui s'est réveillée après son opération des amygdales avec un accent britannique. Accent qu'elle a toujours aujourd'hui. Il s'agit d'un vrai syndrome, celui de l'accent étranger. 

Il s'agit d'un trouble neurologique qui est rare. Une personne se met soudainement à parler dans sa langue maternelle mais avec une intonation perçue comme un accent étranger. Ce syndrome est tellement rare que depuis qu'il est décrit dans le monde, la première fois en 1907, on ne compte qu'une centaine de cas dans le monde entier.

On observe ce syndrome le plus souvent après un AVC ou encore un traumatisme crânien. Il faut qu'il y ait des lésions dans la zone du cerveau responsable de la parole. En 1941, par exemple, une Norvégienne est blessée durant la Seconde Guerre mondiale à la tête. Elle reçoit un éclat d'obus. Elle se réveille en parlant norvégien mais avec un accent allemand. Et vous comprendrez qu'à l'époque, malheureusement, cela lui a posé quelques problèmes. Certains de ses compatriotes l'ont rejeté.

Autre exemple, celui d'une Australienne, qui après un accident de bus, s'est mise à parler avec un fort accent français sans jamais n'avoir côtoyé aucun Français ni mis les pieds en France. Autre histoire déroutante, celle d'une Britannique qui après avoir souffert de violentes crises de migraines, s'est réveillée du jour au lendemain avec un accent chinois. 

Un syndrome qui peut durer quelques temps ou toute la vie

Pour revenir à Laetitia, elle a eu une anesthésie générale durant laquelle le cerveau est plongé dans un état de déconnexion qu'on peut comparer à un coma contrôlé. La plupart du temps, on se réveille et tout se passe bien, mais il est possible qu'une zone du cerveau ait été un peu moins bien vascularisée, moins oxygénée, peut-être un petit AVC qui est passé inaperçu. Et parfois, on ne retrouve aucune lésion à l'IRM. 

Pourtant, il va se passer trois choses. La première, une modification dans la mélodie du langage puisque parler c'est une forme de mélodie. Ensuite, une modification de l'articulation. On peut attaquer les consonnes différemment. En russe par exemple on va rouler les R et en anglais les voyelles sont étirées. Et puis avoir un trouble moteur de la parole avec l'articulation différente ou un changement dans les muscles impliqués dans la parole. 

Il peut y avoir une évolution de l'accent au fil du temps qui peut disparaître parfois au bout de quelques semaines et de quelques mois. Mais comme cela semble être le cas pour Laetitia, il peut également rester indéfiniment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info