1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Ondes électromagnétiques : une souffrance réelle, mais pas de preuve de nocivité
1 min de lecture

Ondes électromagnétiques : une souffrance réelle, mais pas de preuve de nocivité

Les électrosensibles souffrent et doivent être pris en charge, même s'il n'existe pas aujourd'hui de "preuve" de lien entre ce syndrome controversé et l'exposition aux ondes électromagnétiques, estime l'Anses.

Un téléphone portable (Illustration)
Un téléphone portable (Illustration)
Crédit : AFP / Oli Scarff
Ondes électromagnétiques : une souffrance réelle, mais pas de preuve de nocivité
00:01:45
Virginie Garin & Loïc Farge

Les seize experts qui ont travaillé sur le sujet sont formels : il y a bien un problème. Certaines personnes ont des symptômes : des troubles du sommeil, des maux de tête, des éruptions sur la peau. Toutes disent que ça vient des ondes.

Près de 5% de la population serait concernée (5% à la louche, les études ne sont pas encore assez précises). L'électrosensibilité est donc reconnue par la science. Mais en aucun cas ces mêmes chercheurs n'ont pu prouver qu'il y avait un lien avec les ondes.

Les ondes n'entraînent pas de perturbation biologique. Elles peuvent juste chauffer un peu les tissus du cerveau quand on téléphone, mais ça ne les abîme pas, disent les scientifiques. Dans plusieurs études, on a fait croire à des patients qu'ils étaient soumis aux ondes d'un téléphone ou d'une antenne WiFi. Ils se sont mis à avoir des symptômes. Mais en fait, les appareils étaient arrêtés. Il n'y avait pas d'onde.

Poursuivre les recherches

L'Anses propose donc de s'intéresser au contexte de vie des patients. En fait, la plupart des électrosensibles sont en moyenne plus anxieux et plus déprimés que le reste de la population. Ils souffrent souvent de migraines, d'acouphènes. Bref, ce phénomène serait avant tout psychologique.

Les gens croient que ce sont les ondes, ils développent des symptômes qui n'ont rien à voir avec les ondes. L'Anses propose d'abord de continuer de chercher, que l'État finance un programme ambitieux pour trouver une explication claire, et que si des gens se sentent malades, qu'ils soient accompagnés et qu'on les écoute.

Une décision de justice a d'ailleurs reconnu électrosensibilité comme handicap professionnel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire