Les retraités sont appelés à manifester aujourd'hui contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pension. Pourtant, certains estiment qu'ils sont des privilégiés dans la société. Un terme que ne souhaite pas utiliser Hakim El Karoui, ancien conseiller à Matignon et auteur de La Lutte des âges : comment les retraités ont pris le pouvoir (ed. Flammarion). "Le mot est agressif, il est désagréable", souligne-t-il.
Toutefois, il indique que "les retraités ne savent pas comment se répartie la richesse entre les générations. Je ne dirais pas qu'ils sont privilégiés mais qu'ils ne sont pas très bien informés". Hakim El Karoui estime que toute la difficulté du sujet est de "passer du cas individuel à la vision collective".
Il souligne que les revenus des retraités sont supérieurs à ceux des actifs, "ce qui est franchement formidable", souligne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte