C'est une grande première mondiale, saluée par le corps médical, qui intervient après des années de bataille juridique : l'Écosse instaure un prix minimum pour l'alcool. Objectif bien sûr, lutter contre ses méfaits. Une mesure saluée ce mercredi 2 mai en France par plusieurs médecins.
L'association nationale de prévention en alcoologie avait en effet fait la même proposition de loi il y a quinze jours. "Un prix minimum, c'est définir un prix par unité d'alcool au-dessous duquel on ne peut pas vendre. Les Écossais ont choisi par exemple 50 pence, grossièrement, on pourrait dire 50 centimes par unité d'alcool", à savoir un verre standard.
"Ce qui correspondrait environ à "une bouteille de vin qui ne peut pas être vendue à moins de 4,5 euros ou de whisky qui ne peut être vendue à moins de quinze euros", explique le docteur Bernard Basset au micro de RTL.
- Depuis dimanche et l'arrestation de son époux, la femme du principal suspect dans le viol et le meurtre d'Angélique vit un cauchemar. Elle a décidé de porter plainte contre les injures et les menaces dont elle et ses enfants sont victimes. Leur maison a été vandalisée.
- 1.200 individus cagoulés et vêtus de noir ont perturbé les défilés du 1er-mai, dont ils ont prix la tête de cortège. Très vite, la manifestation a viré à l'affrontement avec les forces de l'ordre, faisant de nombreux dégâts.
- Le Réal Madrid d'offre une troisième finale de Ligue des champions en trois ans après sa victoire contre le Bayern (2-2), à l'issue d'un match plein de suspens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte