On le concède : une sextape, cela peut-être excitant. Envie de bouleverser sa routine sexuelle, d'explorer son côté "exhib" ou de se mettre en scène, nombreux sont les fantasmes qui se cachent derrière. Et puis filmer ses parties de jambes en l'air et ses jeux coquins, c'est aussi une activité qui a le vent en poupe. De Kim Kardashian à Paris Hilton en passant par Mathieu Valbuena, toutes ces stars ont un point commun : celui d'avoir appuyé sur "Rec" avant de passer à l'acte.
Mais avant de foncer tête baissée et fesses à l'air vers votre téléphone ou votre caméra, interrogez-vous un minimum. Tout d'abord, est-ce que vous êtes vraiment emballée par cette idée ? Ou bien le faites-vous un peu au hasard, parce que votre partenaire vous l'a demandé, ou parce que certaines de vos amies se vantent de l'avoir fait ?
Cela peut sembler évident, mais comme pour toute pratique sexuelle, la sextape implique d'en avoir vraiment envie et donc d'être capable d'assumer, a posteriori, les conséquences de ce petit jeu coquin. Ayez bien en tête, dès le début, ce que vous en attendez : au fond, ce qui vous plaît vraiment dans cette idée, est-ce le fait de vous voir à l'écran, avec votre partenaire ? Ou plutôt le fait que d'autres puissent vous voir ? Et dans ce cas-là, seriez-vous vraiment prête à ce que des inconnus vous voient, voire prennent du plaisir en visionnant des images de votre intimité ?
C'est en effet à la fois simple et terrifiant : une fois que la vidéo est diffusée, vous ne pouvez plus faire machine arrière. Ni contrôler qui pourra tomber dessus. Or la diffusion de ce genre de vidéos explosives peut aller très vite. Exemple : le partenaire avec qui vous vous étiez filmée, et à qui vous aviez envoyé la vidéo, est devenu-e votre ex. Il/elle décide alors de se venger... en envoyant la vidéo à tous vos amis Facebook. Sans céder à la paranoïa, gardez donc cette idée dans un coin de votre tête : diffuser une sextape de vous à quelqu'un, c'est lui donner les moyens de vous manipuler et d'exercer un chantage sur vous.
Et cela peut entraîner des situations très difficiles, dans lesquelles vous pourriez vous retrouver seule et désemparée. Car une fois qu'une vidéo est en ligne, enrayer sa diffusion est quasiment mission impossible, même pour les entreprises qui gèrent la "e-réputation". Une première technique, c'est de supprimer toutes les fois où le lien apparaît sur la Toile. Autant dire un travail de fourmi impossible à réaliser. La seconde, c'est de publier de nouveaux contenus qui pourraient "noyer" la vidéo... sans pour autant l'enterrer définitivement, évidemment. Et sans assurance que le fichier a été éradiqué de tous les ordinateurs du globe.
Au-delà des questions de vengeance personnelle et de manipulation, les vidéos coquines sont aussi une mine d'or pour certains escrocs à l'oeuvre sur Internet. Leur activité consiste à repérer et récupérer des vidéos d'anonymes, diffusées sur des plateformes de discussion par exemple, puis à les exploiter en les mettant en ligne sur leurs propres site... moyennant paiement.
Si vous êtes actuellement en possession de vidéos coquines de vous, gardez-les donc uniquement pour vous, si possible dans un dossier confidentiel, renommé et doté d'un mot de passe. Ne les mettez pas sur le Cloud, ne les partagez pas sur les réseaux sociaux et ne les mentionnez pas en public, afin de ne pas éveiller les esprits malveillants qui auraient tôt fait d'éplucher vos dossiers. Ne multipliez pas non plus les supports sur lesquels vous stockez les fichiers, un seul suffira amplement. Et si vous voulez les visionner avec votre partenaire, pas de problème : faites-le simplement depuis votre ordinateur...
Veillez aussi à ce que votre visage n'apparaisse pas dans la vidéo, et que votre voix ne soit pas très identifiable. Il est important de protéger votre identité, car en cas de fuite, le rapprochement avec vous sera déjà beaucoup plus difficile à faire. Alors, toujours aussi pressée de passer devant la caméra ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte