1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. La plupart des compléments alimentaires seraient inutiles pour la santé
1 min de lecture

La plupart des compléments alimentaires seraient inutiles pour la santé

Seuls l'acide folique et la vitamine B3 auraient un effet bénéfique sur notre corps, selon une récente étude canadienne.

Des compléments alimentaires (Illustration)
Crédit : SIPA
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Notre étude a révélé que si vous voulez utiliser des compléments vitaminiques ou de minéraux tels que la vitamine D, le calcium ou la vitamine C, cela ne vous vous fera aucun mal, mais il n’y a aucun avantage apparent non plus". Les conclusions du docteur David Jenkis sont formelles : la plupart des compléments alimentaires ne présentent aucun bénéfice pour la santé.

Le spécialiste est l'un des auteurs d'une étude menée par des chercheurs du St Michael’s Hospital de l’Université de Toronto, au Canada. Les résultats de celle-ci publiés par le Journal de l'American College of Cardiology, montrent que la supplémentation en vitamines et minéraux n'a aucun effet qu'il soit bénéfique ou négatif sur la santé cardiovasculaire et la mortalité globale.

Les chercheurs ont passé un certain nombre de substances à la loupe : les vitamines A, B1, B2, B3 (niacine), B6, B9 (acide folique), C, D et E, mais aussi le bêta-Carotène, le calcium, le fer, le zinc, le magnésium et le sélénium. "Nous avons été surpris de trouver si peu d'effets positifs", a déclaré le Dr Jenkins.

Une alimentation saine préférée aux compléments

Le spécialiste préconise lui une "alimentation saine" plutôt que de recourir à ces produits. "Jusqu'à présent, aucune recherche sur les compléments alimentaires n’a mis en avant quoi que ce soit de mieux qu’une alimentation équilibrée et moins transformée, comprenant notamment des légumes, des fruits et des noix", a-t-il avancé.

À lire aussi

Cependant, deux compléments ont trouvé grâce aux yeux des chercheurs : l'acide folique seul et la vitamine B couplé avec cet acide folique. L'étude démontre qu'ils pourraient réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte