1 min de lecture

L'Académie de Médecine alerte sur les opérations de changement de couleur d'yeux

Il est désormais possible, moyennant quelques milliers d'euros, d'avoir les yeux verts alors que vous êtes né avec les yeux marron. Mais ce n'est pas sans risque pour les médecins. Aujourd'hui, il y a trop peu de recul sur les effets à long terme de cette chirurgie, précise l'Académie.

Un œil bleu (illustration)

Crédit : slightly_different de pixabay

CHIRURGIE - L'Académie de Médecine alerte sur les opérations de changement de couleur d'yeux

00:01:30

Agathe Landais - édité par Teddy Perez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a quelques mois, RTL a assisté à une opération de changement de couleur d'yeux, dans un cabinet du 16e arrondissement de Paris. Désirée, la cliente du jour, a 41 ans et les yeux marron, mais plus pour longtemps puisqu'elle s'est faite opérer pour les avoir de couleur bleue : "C'est un désir depuis toujours. Ça va changer le regard, ça va me mettre en valeur"

Une fois au bloc opératoire, elle reçoit des gouttes anesthésiantes. Puis l'opération prendra une trentaine de minutes. Allongée sur le dos, Désirée a au-dessus d'elle une grosse machine laser maniée par le docteur.

Le laser découpe alors deux petites incisions au travers desquelles le médecin entre ses instruments puis le pigment. Le chirurgien prélève ainsi du produit médical dans ce qui ressemble à un petit pot de peinture, puis il l'injecte dans le trou formé par le laser.

On estime qu'environ 1000 patients ont été opérés pour changer la couleur de leurs yeux malgré la réserve des autorités de santé. "On manque de recul", affirme l'académie de médecine, notamment sur les effets à long terme de la présence de ces produits chimiques à l'intérieur de nos yeux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info