Il y a aujourd’hui 11 millions d’aidants en France, ces Français qui aident une personne malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Cela représente 1 Français sur 6. 6 millions d’entre eux travaillent et d’ici 2030, avec le vieillissement de la population, on estime qu’un quart des salariés seront des aidants. "Ça nous concerne tous. On sera tous un jour aidants ou aidés, voire les deux. Et on peut être aidant plusieurs fois dans sa vie", nous dit Hélène Rossinot, médecin experte sur la question des proches aidants, invitée de RTL ce vendredi 6 octobre.
Aurore Bergé, ministre des Solidarités, annonce ce vendredi matin la création de 6.000 places de répit pour permettre aux personnes de souffler. "Ça va dans le bon sens. Tout ce qui pousse à ce que l'aidant puisse se reposer, prendre une pause et souffler. Ma seule problématique est que ce répit touche (seulement) les aidants qui s'occupent d'une personne porteuse de handicap ou d'une personne vieillissante, dit-elle. "Non seulement il faut que ce soit élargi, mais surtout il faut que ça rentre dans les mœurs", ajoute Hélène Rossinot, qui publie Ma famille, mon job et moi, chez Robert Laffont.
"Il faut commencer d'abord par changer le regard de la société pour changer le regard des aidants sur eux-mêmes", selon la médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte