1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉE RTL - Grippe : "On a du mal à comprendre pourquoi les gens ne se font pas vacciner", déplore le docteur Agnès Ricard-Hibon
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Grippe : "On a du mal à comprendre pourquoi les gens ne se font pas vacciner", déplore le docteur Agnès Ricard-Hibon

Une vingtaine d'hôpitaux ont déclenché le plan blanc face à la recrudescence de cas de grippe. Le docteur Agnès Ricard-Hibon déplore un taux de vaccination trop faible.

Une personne se faisant vacciner contre la grippe (illustration)
Crédit : KAY NIETFELD / POOL / AFP
GRIPPE - Agnès Ricard-Hibon est l'invitée de Jérôme Florin
00:04:40
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épidémie de grippe bat son plein en ce début d'année. Elle a même atteint, par rapport aux autres années, un niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital, selon Santé publique France. Au moins une vingtaine d'hôpitaux ont déclenché le plan blanc pour faire face à l'afflux de malades, une mesure exceptionnelle et on s'étonne de faire ça pour la grippe aujourd'hui.

Invitée sur RTL, le docteur Agnès Ricard-Hibon dresse le portrait des patients hospitalisés. "Ce sont souvent des patients fragiles qui malheureusement ne sont pas vaccinés. Or, la vaccination, c'est le meilleur moyen de se protéger et on peut encore se faire vacciner maintenant", souligne-t-elle. "Ce sont des personnes qui ont soit plus de 65 ans, soit qui ont des pathologies chroniques et qui ont une baisse de l'immunité. Ces personnes fragiles doivent impérativement être vaccinées, c'est le meilleur moyen d'être protégé".

"On a du mal à comprendre pourquoi les gens ne se font pas vacciner. C'est peut-être le contre-coup du Covid ou surtout une méconnaissance sur la gravité de cette maladie. Le taux de mortalité n'est pas faible dans la grippe. Ça peut être de 8.000 à 15.000 morts par an. C'est souvent une méconnaissance du fait que la grippe est une pathologie grave pour des patients fragiles", estime le docteur Agnès Ricard-Hibon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte