1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. INVITÉ RTL - Pénurie de dermatologues : "Il faut repenser la consultation", plaide le docteur Flora Fischer
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Pénurie de dermatologues : "Il faut repenser la consultation", plaide le docteur Flora Fischer

De nombreux patients éprouvent des difficultés pour trouver une consultation en dermatologie, avec en plus d’importantes disparités territoriales. La dermatologue Flora Fischer a livré ses pistes pour y remédier.

Un rendez-vous chez le dermatologue (illustration)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
DERMATOLOGUES - Une profession en crise : Flora Fischer est l'invitée de RTL Midi
00:04:41
Agnès Bonfillon & Vincent Parizot - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis de nombreuses années, la dermatologie est l’une des spécialités les plus en tension de France. En 20 ans, le nombre de spécialistes a ainsi diminué de 25%, avec pour conséquence d’allonger considérablement les délais d’attente pour les patients. Les inégalités territoriales, très fortes, renforcent également ces difficultés. La dermatologue Flora Fischer a livré ses pistes pour y remédier, vendredi 8 décembre sur RTL. "Cela pose un problème de santé publique. Il faut repenser la consultation et la manière de consulter”, a avancé l’auteure de Confidences d'une dermatologue, aux éditions Robert Laffont.

"Il faudrait qu’on arrive à changer le comportement des gens et des médecins, hiérarchiser les motifs et presque faire une pré-consultation avant d’avoir une téléconsultation. Cela peut être en télémédecine ou alors mes secrétaires ont une liste d’attente avec les motifs de consultation", a proposé la dermatologue. "On ne peut pas prendre aussi vite un contrôle de grains de beauté pour lesquels il n’y a rien de particulier, et quelqu’un qui se plaint d’une tache noire saignotante qui vient de débuter. Parfois, il y a des ratés avec la hiérarchisation, mais je crois qu’on va devoir faire comme ça", a-t-elle plaidé.

Flora Fischer a également répondu aux critiques sur la responsabilité des dermatologues dans la difficulté d’obtenir un rendez-vous. À Paris, beaucoup de spécialistes proposent uniquement des consultations pour des injections esthétiques. "On nous le reproche beaucoup, mais le premier motif de consultation reste la détection de cancers, selon la grande consultation faite par les syndicats de dermatologues. Les médecins généralistes font bien plus d’esthétique que nous", a assuré la dermatologue.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte