1 min de lecture

INFO RTL - Burn-out : 42% des salariés se déclarent en détresse psychologique

Selon une étude OpinionWay révélée par RTL, un salarié sur dix est touché par un burn-out sévère. La pandémie a clairement aggravé l'état psychologique des salariés.

Burn out : comment l'éviter ?

RTL ÉVÉNEMENT - Nous avons échangé avec une jeune femme en burn-out

00:03:28

RTL ÉVÉNEMENT - Nous avons échangé avec une jeune femme en burn-out

00:03:28

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chiffres édifiants autour du burn-out, ces salariés qui n'en peuvent plus, qui craquent et qui parfois même s'effondrent littéralement. Selon une étude OpinionWay, dont RTL révèle quelques détails, 42% des salariés sont en détresse psychologique et 1 salarié sur 10 est en burn-out sévère. Ces chiffres inquiétants ne font que se dégrader depuis le Covid, la pandémie a clairement aggravé l'état psychologique des salariés

Marie-Pierre, 58 ans, était infirmière scolaire jusqu'en 2020. Mais un jour, son corps a dit stop. "Un matin, ça s'est traduit par le fait que je n'ai pas pu ouvrir la porte pour aller travailler, sans prévenir, raconte-t-elle. J'étais devant la porte d'entrée avec mes sacs pour partir et je n'ai pas pu ouvrir la porte et je me suis trouvée à genoux sur mon carrelage. Ça a été comme un coup d'arrêt, un mur qui se mettait devant moi et impossible d'ouvrir cette porte."

Marie-Pierre prend alors rendez-vous avec son médecin du travail. Elle pense n'être arrêtée que quelques jours, mais il va finalement lui diagnostiquer un épuisement professionnel, autrement dit un burn-out.

En arrêt depuis maintenant trois ans, Marie-Pierre suit une formation pour se réorienter. Selon les associations contactées par RTL, il faut compter en moyenne 18 mois quand on est diagnostiqué à un stade sévère du burn-out.  La parole se libère désormais peu à peu, le mot "burn-out" est de moins en moins tabou. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info