1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Infidélité : faut-il lui accorder une seconde chance ?

2 min de lecture

Infidélité : faut-il lui accorder une seconde chance ?

Quoi de plus déchirant que d'apprendre que votre partenaire a été infidèle. C'est terminé entre vous mais vous l'aimez encore et il/elle souhaite revenir. Comment réagir ?

Infidélité : faut-il lui laisser une seconde chance ?

Crédit : iStock

Laetitia Limmois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un couple ne peut fonctionner qu’à deux. Les deux parties doivent être en symbiose ou en tout cas se comprendre. Lorsqu’il y a une infidélité, il faut commencer par se demander ce qui n’a pas fonctionné. L’infidélité traduit un dysfonctionnement dans l’entente du couple : dispute à répétitions, indifférence, une baisse du désir, etc. Certaines personnes trompent alors qu’elles sont amoureuses. C’est pourquoi il faut chercher à savoir pourquoi votre partenaire est allé voir ailleurs. Une petite remise en question est alors nécessaire.

Une fois que cela est fait, il faut bien peser le pour et le contre. Est-il raisonnable d’envisager de se remettre ensemble ? Est-ce que vous êtes capable de lui pardonner ? Est-ce que votre partenaire est prêt à faire ses preuves ? Vous devez vous poser ces questions car la tromperie est souvent récurrente, et vous devez vous protéger d'une nouvelle trahison.

Vous êtes incapable de lui pardonner

Si vous savez d’avance qu’il vous est impossible de passer outre la trahison, alors rien ne sert de vous ronger les sangs. Il est difficile de ne pas se comparer à la maîtresse, mais il faut éviter. Cela ne sert à rien de plonger dans une déprime. Prenez plutôt du temps pour vous et vos passions. Concentrez-vous sur ce qui vous fait du bien, voyez vos meilleurs amis et peut-être que vous rencontrerez quelqu’un qui saura vous faire rire et vous charmer. 

Vous lui donnez une seconde chance... mais à certaines conditions

La trahison blesse non seulement l’amour propre mais remet aussi en question votre histoire d’amour. Si vous êtes prêt à lui laisser une seconde, il va falloir vous accorder du temps et procéder étape par étape comme le conseillent les psychologues. Le choc de la tromperie et de la rupture doit être amorti avant de reconstruire quelque chose de concret. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas se placer en position de victime bien que vous soyez la personne trompée. Les efforts doivent venir des deux parties, le travail doit se faire à deux pour mieux avancer.

À lire aussi

Oubliez les règlements de comptes et les discussions longues qui finiront en dispute. Cela risque d'instaurer un climat de conflit. C’est comme si vous repartiez de zéro, donc prenez votre temps. Il faudra aussi apprendre à reconstruire une intimité avec votre partenaire. Ce/cette dernier(e) doit vous accorder beaucoup d’attention, prendre soin de vous et vous prouver qu’il souhaite que ce marche.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte