- 02h01
1 min de lecture
Du personnel travaille au centre dialyse de l'hôpital de Lens le 20 septembre 2013.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministère de la Santé a annoncé en début de semaine une nouvelle baisse des tarifs hospitaliers. Une baisse jugée dangereuse voire insoutenable pour le secteur hospitalier, selon André Grimaldi, professeur d’endocrinologie-diabétologie au CHU La Pitié-Salpêtrière.
Le médecin regrette que l'on dise aux hôpitaux d'augmenter leur activité en les payant en fonction de celle-ci, alors que "ça fait dix ans qu'on baisse les tarifs hospitaliers". La raison selon lui : "Il faut contraindre les dépenses de santé, donc on baisse chaque année ces dépenses pour ne pas dépasser".
L'hôpital public est en danger pour André Grimaldi. "La ministre en est consciente", note-t-il toutefois. Il l'appelle à agir sur le mode de financement des hôpitaux, en donnant plus d'autonomie aux professionnels de la santé.
"D'ores et déjà on a une dégradation de la qualité des soins dans les maladies chroniques", s'alarme André Grimaldi. Il signale que "le taux d'erreur dans les prescriptions augmente". Heureusement, la France reste encore à la pointe dans les maladies aiguës. Mais la qualité des soins pâtit de cette gestion de l'hôpital public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte