1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "L'hôpital est en tension extrême", alerte Frédéric Valletoux
1 min de lecture

"L'hôpital est en tension extrême", alerte Frédéric Valletoux

INVITÉ RTL - Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France, alerte sur la situation des hôpitaux, alors qu'Édouard Philippe doit dévoiler plusieurs mesures en faveur de la santé, ce mardi 13 février.

La jeune fille a été rapidement hospitalisée
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
"L'hôpital est en tension extrême", alerte Frédéric Valletoux
00:06:59
"L'hôpital est en tension extrême", estime Frédéric Valletoux
00:06:57
Julien Sellier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn devrait annoncer ce mardi 13 février plusieurs mesures pour améliorer la situation des hôpitaux en France. La pression monte depuis plusieurs mois entre les grèves dans des établissements de santé et les maisons de retraite, le #balancetonhosto sur les réseaux sociaux et l'appel des 1.000 médecins hospitaliers visant à faire bouger les lignes sur le système de soin.

Un sujet explosif qui explique pourquoi Édouard Philippe et Agnès Buzyn se déplacent dans le Val-d'Oise, à l'hôpital d'Eaubonne, ce matin. Plusieurs chantiers doivent être lancés, notamment sur la question du financement.

"L'hôpital est en tension extrême. C'est le résultat d'années d'économies, parce que le quinquennat précédent en a demandé beaucoup à l'hôpital", explique au micro de RTL, Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France.

Selon lui, il est urgent de s'atteler aux problématiques soulevées par le milieu hospitalier. "On ne peut pas continuer comme ça. Ça tient parce que dans les services hospitaliers, on a énormément de conscience de la part du personnel (…) mais ça ne suffit pas", témoigne-t-il.

Et les chantiers sont multiples. "Il faut revoir la question du financement de l'hôpital, il faut revoir la question du lien avec la médecine de ville, et la question du rôle de l'hôpital dans les déserts médiaux", plaide le président de la fédération hospitalière. "On sort d'un quinquennat qui n'a rien fait donc il faut aujourd'hui prendre ces sujets à bras-le-corps", ajoute Frédéric Valletoux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte