Après les fêtes et les repas généreux, il est de temps de remettre votre organisme dans un rythme normal. Pour reprendre une alimentation moins riche, il suffit de privilégier les légumes, les soupes et de bien s'hydrater. Attention, les cures détox souvent à la mode en ces périodes ne sont pas les meilleures. "Une détox va permettre de perdre du poids mais à court terme", souligne la nutritionniste Marie-Caroline Savelieff. Cette méthode doit rester un recours exceptionnel. On évite aussi de manger que des légumes verts ou des soupes. Le plus important, c'est de manger équilibré avec des produits de bonne qualité.
Après les fêtes, on a tendance à revoir toute son alimentation de manière exagérée. Or, il suffit de reprendre une alimentation équilibrée. Il faut privilégier les graisses qui sont bonnes pour la santé. Elles se trouvent par exemple dans les poissons gras (saumon, thon) riches en oméga-3, l'avocat et les fruits oléagineux (parfaits pour une collation healthy).
Pour l'assaisonnement d'une salade, il vaut mieux utiliser l'huile de colza. Et pour un bon apport en protéines, la viande blanche est plus facile à digérer en ces périodes que la viande rouge. Vous pouvez accompagner vos repas d'un jus detox, mais le résultat est le même qu'une assiette de légumes. "À choisir, il vaut mieux croquer la détox, plutôt que la boire", souligne la nutritionniste Marie-Caroline Savelieff.
Ensuite, il est important d'éliminer les aliments trop gras stockés dans l'organisme. Il faut régulariser le transit grâce aux fibres, mais aussi par les crudités et les fruits. Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut manger exclusivement de la salade. Pensez toujours à composer une assiette variée, avec les apports nutritifs journaliers. Les féculents riches en fibres sont bien évidemment consommables comme la pomme de terre. Et pour changer des légumes "traditionnels", vous pouvez réaliser des recettes avec du panais.
Il est important de s'hydrater après un repas plutôt copieux. Le soir, une soupe ou un bouillon de légumes agrémenté de poulet ou des crevettes forment un dîner idéal. Les soupes et bouillons permettent aussi bien de se réchauffer les soirs d'hiver mais aussi de constituer un repas hypocalorique qui saura combler votre appétit. Mais il faut aussi consommer un produit laitier et un fruit. Enfin, pour éviter la rétention d'eau, Marie-Caroline Savelieff préconise des tisanes à base de queues de cerises ou la Piloselle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte