"Vous savez ce que c'est quand vous croisez un charmant jeune homme qui vous sourit, et que votre cœur se met à fondre comme du beurre sur une tartine grillée ? Eh bien, c'est ce que je ressens quand je vois un magasin", dit Rebecca Bloomwood dans le film Confessions d'une accro du shopping (2009), adapté du roman du même nom. Elle ne croit pas si bien dire.
Trouver son bonheur lors d'une séance de shopping provoquerait un état de plaisir aussi intense qu'après un rapport sexuel. C'est la conclusion d'une étude récente menée par l'université du Michigan, aux États-Unis.
Pour s'en rendre compte, l'équipe de Scott Rick, professeur de marketing, a examiné le comportement de participantes pendant une séance de shopping en ligne. L'étude a analysé l'expression de leur visage et a scanné l'activité de leur cerveau.
Les chercheurs ont alors remarqué que plus la possibilité d'un achat dans notre budget se présente, plus les régions du cerveau liées au plaisir sont stimulées. Pourquoi ? Grâce à la sécrétion de dopamine, l'hormone du plaisir et de la récompense, dans le cerveau. "Plus la production de dopamine est importante, plus l'achat est susceptible de se faire", rapporte Scott Rick à la chaîne ABS News. Un vrai cercle vertueux !
La région du cerveau stimulée à ce moment-là (le cortex frontal) s'active aussi à d'autres occasions, comme "le sexe, la drogue ou un moment entre amis", compare le professeur. Ainsi, faire du shopping pu procurer autant de plaisir que faire l'amour.
Vivement les soldes !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte