Travailler c'est bien. Faire du sport en plus c'est très bien. Mais se donner comme objectif de faire un triathlon alors que l'on mène une carrière de représentante en médicament, ça peut paraître fou de prime abord. Ce n'est pas une voie facile, c'est pour cela qu'il faut savoir garder le cap et s'aménager du temps pour s'entraîner tous les jours, avant ou après les horaires de travail. Bien entendu, inutile de préciser que le weekend est fait pour augmenter la charge d'effort.
Je démarre par la natation. Avant d'aller nager j'évite les petits déjeuners trop lourds, car une fois à l'horizontale ça ne passe pas du tout. Un café au lait, deux barres de céréales et c'est parti pour 1h et environ 2300 mètres de crawl.
Natation à nouveau (2400 m) mais cette fois juste avant de déjeuner à midi donc le matin je peux charger un peu plus avec tartines sur pain complet beurre salé et miel. Surtout, très tôt le matin j'ai commencé par une séance de fractionnés sur le home trainer (30 secondes à bloc/30 secondes de récupération). Il faut donc recharger la machine.
Pour le reste je ne supprime pas les matières grasses de mon alimentation. Déjà nous en avons besoin (en quantité raisonnable) mais en plus, étant une obsessionnelle du saucisson, (mon péché mignon) je serais bien embêtée.
Le jour que je préfère c'est le jour de la piste. Course à pieds sur un terrain de 1 km où je commence par un échauffement de 3 km à allure tranquille sans faire trop monter le cardio (je ne m'entraîne qu'avec cardiofréquencemètre et sans lui je serais perdue). J'enchaîne ensuite pour 6 km en travaillant plus spécifiquement mon allure de course (vitesse que je compte tenir sur ma prochaine course de 10 km en mars).
La piste c'est toujours le soir avant le dîner, du coup au goûter c'est très souvent thé vert et collation (fruits, barres de céréales, laitage)
Natation à nouveau. En théorie c'est le sport que l'on travaille le moins sur les 3, car c'est celui où en course nous passons le moins de temps. Mais étant une vraie débutante en natation, si je ne veux pas me pénaliser pour le suite je dois enchaîner les longueurs.
Séance vélo avec un travail de force étalonnée. Je suis accompagnée d'une copine pour cette séance et c'est beaucoup plus agréable que de s'entraîner seule. La séance était sur 2h avec 45 min d'échauffement à allure souple (petit plateau), puis il s'agissait de se mettre sur le grand plateau et de monter puis descendre une vitesse toute les minutes afin de travailler la force et la vélocité, en gardant le même rythme de pédalage.
C'est le weekend et j'ai plus de temps, moins de contraintes par rapport au travail. Pourtant je me lève à 6h30 pour ma séance de préparation physique générale (PPG). On commence par faire tourner les jambes 15min sur un vélo, puis on échauffe les bras et épaules avec des bâtons, puis corde à sauter pour faire monter le cardio. Ensuite c'est enchaînement force avec poids. On termine par les abdos.
Juste après cette séance qui pique on se retrouve à plusieurs pour une séance mi-trail mi-route (un arrêté préfectoral de chasse nous oblige à revoir notre 100% Trail). Ce sera donc 10 km de plat et de montées à travers du bitume sur piste cyclable, et un terrain souple en forêt.
L'apothéose : départ 9h à 10 pour 3h20 de vélo et 100% de dénivelé positif, soit des montées des montées et encore des montées. On enchaîne deux des trois monts présents chez moi, soit 1400 m de dénivelé. Moi qui ne suis pas une grimpeuse dans l'âme, cette sortie là je m'en souviendrait. Chacun à son rythme, (seule fille présente ce jour là je reste à l'arrière ) on grimpe.
La gestion de l'alimentation est très importante, toutes les heures je fractionne ma barre protéinée (perso je ne consomme que les Protergy vanille de Eafit déjà pour en avoir testé pas mal ce sont les meilleurs, et ce sont celles qui me booste le plus), et je n'oublie pas de bien m'hydrater avec une boisson pour l'effort.
Post sortie, c'est chaussettes hautes de récupération et surtout BCAA, je ne vis pas sans. C'est un complexe d'acides aminés qui m'aident à mieux récupérer.
Suivre Margot sur Instagram
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte