2 min de lecture

Près d'1 ministre sur 2 est concerné : des membres du gouvernement obligés de se déporter d'au moins un sujet pour prévenir le risque de conflits d'intérêt

Dans un rapport publié lundi 20 avril 2026, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique invite des dizaines de membres du gouvernement de Sébastien Lecornu à se déporter de certains sujets liés à leurs fonctions.

Sébastien Lecornu, entouré de ses ministres, à Matignon, le 13 octobre 2025.

Crédit : Alain JOCARD / POOL / AFP

Risques de conflits d'intérêts : un ministre sur deux doit se déporter... l'administration en fait elle trop ?

00:02:34

Risques de conflits d'intérêts : un ministre sur deux doit se déporter... l'administration en fait elle trop ?

00:02:35

Thomas Despré - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un constat étonnant. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié ce lundi 20 avril 2026 les déclarations d'intérêts et de patrimoine des 30 membres du gouvernement de Sébastien Lecornu. Cette publication est un exercice de transparence obligatoire six mois après la mise en place du nouveau gouvernement. 

Si les révélations nous apprennent que le Premier ministre et le Garde des Sceaux Gérald Darmanin n'ont pas de voiture ou que Laurent Nuñez se déplace en Renault Mégane, la Haute Autorité a aussi annoncé la publication de décrets de déports pour 14 ministres. En clair, environ un ministre sur deux sera obligé de se déporter d'au moins un sujet en lien avec son ministère, pour prévenir le risque de conflits d'intérêts. 


Instauré en 2014, ce type de décret interdit aux membres du gouvernement de prendre des décisions ou de rentrer en contact avec des acteurs de leur propre secteur, dans le cas où les dossiers sont en lien avec leur parcours professionnel ou personnel. 

Lié à des emplois passés des ministres

Ces ministres sont écartés de dossiers en raison d'emplois occupés par leurs conjoints, certains membres de leur famille ou par eux-mêmes avant leurs fonctions ministérielles. Par exemple, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui avait été accusé de viol avant que la plainte ne soit classée, n'a pas le droit d'entrer en contact avec des magistrats ayant suivi l'affaire. 

À lire aussi

Même son de cloche aux Affaires étrangères pour Jean-Noël Barrot, dont la sœur Hélène Barrot est directrice de la communication d'Uber. Le ministre n'a pas non plus le droit de traiter avec cette société. 

Si cette règle ne semble pas contraignante pour certains, elle constitue un vrai obstacle pour d'autres membres du gouvernement Lecornu. Serge Papin, ministre des PME et du Commerce, ne doit pas intervenir dans tout sujet impliquant le distributeur Auchan, en raison de son bref passage en tant que président non-exécutif de l'enseigne en 2024. Un comble pour le ministre délégué au pouvoir d'achat

La Haute Autorité interdit également à la ministre de la Mer Catherine Chabot d'entrer en contact avec l'Institut français de la mer. En cause, son passé de vice-présidente à titre bénévole au sein de l'organisation, dont l'objectif est de faire connaître le paysage maritime aux Français. Dans ces scénarios, la supervision de ces dossiers est confiée à leur ministre de tutelle, ou directement au chef du gouvernement. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info