1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Doutes sur sa fidélité : les trois réflexes à avoir
2 min de lecture

Doutes sur sa fidélité : les trois réflexes à avoir

Un(e) chéri(e) subitement distant(e), qui rechigne d’un seul coup à faire preuve d’affection : est-ce forcément suspect ?

Que faire quand on doute de sa fidélité ?
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On en est persuadée : la passion des débuts n’est plus là (ce qui est normal au bout d’un moment quand on est en couple, et ça ne veut pas dire qu’on ne s’aime plus, ou moins), et pis : on sent notre amoureux(se) distant(e). Très vite, le pire scénario qui soit nous saute aux yeux : il/elle nous trompe. Et si c’était juste dans notre tête ?

1 - Se poser les bonnes questions

Avant de passer notre partenaire sur le banc des accusés, asseyons-nous un instant et réfléchissons calmement à ce qu’il se passe.

Voici plusieurs questions pouvant nous aiguiller :
- Qu’est-ce qui nous semble clocher dans son comportement ?
- Une distance est-elle soudainement apparue ?
- Si oui, depuis quand et de quelle manière ?
- Est-ce qu’on a moins de moments en tête-à-tête ?
- Nos SMS ne trouvent-ils une réponse que des heures après leur envoi, voire, jamais ?
- Notre chéri(e) est-il/elle souvent perdu(e) dans ses pensées ?
- Est-ce qu’il/elle bondit sur son portable dès qu’un SMS apparaît ?
- Une personne en particulier revient-elle souvent dans sa bouche depuis quelques temps ?
- A-t-on l’impression qu’il/elle veut nous cacher son emploi du temps ?
- Est-ce qu’il faut presque supplier pour avoir un bisou, un câlin ou plus ?
Après s’être posé toutes ces questions, voyons si notre soupçon est renforcé. Si oui : on saute à l'étape suivante. Si non, on mène à nouveau notre vie avec quiétude.

2 - Ne pas paniquer

Même si se fier à son instinct est souvent une bonne idée, il ne faut pas non plus s’en remettre complètement à lui. Encore moins si on a tendance à être jalouse, parfois de manière démesurée. Cela peut être très difficile de s’en rendre compte, mais il faut faire preuve d’honnêteté envers soi-même.

À lire aussi

Donc, si on reste persuadée que quelque chose se trame dans notre dos, on évite de paniquer. Même si la tentation est grande, on évite d’espionner les mails et SMS de notre amoureux(se), sous peine de rompre le lien de confiance établi au sein de notre couple. Par ailleurs, on garde en tête que chacun a le droit d’avoir des ami(e)s du sexe qui l’attire. Sinon, où irait le monde ? On sait se tenir quand même.

3 - Communiquer

Le mieux à faire en cas de doutes est d’en parler avec notre chéri(e). On ne l’agresse pas, pour ne pas le brusquer, et on ne lance pas des accusations en l’air sans avoir aucune preuve. À la place, on explique pourquoi on a ce sentiment dérangeant d’être trompée.

S’il n’y a en fait aucune raison d’être inquiète concernant sa fidélité, c’est tout de même l’occasion d’aborder ce qui nous semble poser problème, comme la prise de distance. Un changement de comportement peut ne pas être lié à notre relation de couple, mais à un événement extérieur. Si on sent qu’il/elle rechigne à se confier, on insiste en expliquant qu’on préfère savoir la vérité, aussi dure à entendre soit-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte