Une question de cran :
Karel interroge Valentin, 16 ans, de Tours :
- Pourquoi tu nous as appelé ? C'est quoi ta question ?
- Moi en fait je voulais savoir pourquoi c'est tout le temps aux garçons d'aller vers les filles et pas l'inverse
- Est-ce que ça t'es déjà arrivé justement.. Bon voilà Karima elle nous l'a dit tout à l'heure, elle est déjà allée voir un garçon, elle l'a abordé dans la rue et tout elle lui a demandé son 06, toi ça t'es déjà arrivé ou pas qu'une fille vienne te voir comme ça ?
- Euuh y'a très longtemps ! Y'a très longtemps, c'est tout le temps moi qui y vais sinon, c'est pour ça, ça commence à me travailler la question.
- D'accord parce que c'est vrai que ce serait beaucoup plus facile pour nous les mecs, on a l'impression qu'on a toujours tout le boulot à faire !
Pourquoi on préfère les laisser faire le premier pas?
Pour certaines, c'est une question de principe : c'est au garçon de faire le premier pas, un point c'est tout ! Que ce soit par timidité, par peur d'aborder les garçons ou tout simplement par flemme, nombreuses sont celles qui préfèrent attendre de les voir venir. Et c'est bien normal, si un garçon vient t'aborder, c'est forcément que tu lui plais et qu'il vient te parler dans l'espoir de te séduire, ce qui est toujours agréable. Un garçon qui fait le premier pas, ça te donne confiance en toi et en plus, ça t'évite d'avoir à stresser en te demandant comment l'aborder, quoi lui dire, etc.
De façon générale, ce qui décourage les filles de faire le premier pas, c'est bien souvent la peur de se faire envoyer balader. Alors au lieu de prendre le risque, beaucoup préfèrent ne rien faire, au risque de laisser passer une belle occasion...
Comment faire le premier pas ?
Mais d'autres n'ont pas peur de faire le premier pas et elles n'ont pas forcément tort. C'est vrai après tout, si cela marche tant mieux, sinon tant pis et on passe à autre chose. Se prendre un râteau n'a encore jamais tué personne. Même si ce n'est pas très agréable sur le moment, on se dit qu'au moins on aura tenté et puis on oublie.
Après, il y a des moments plus propices que d'autres à la séduction et au fait de faire le premier pas. C'est beaucoup plus facile en soirée, dans une ambiance de fête qu'au lycée par exemple. Aborder un garçon en cours, c'est se risquer aux rumeurs, à la pression des copains. La peur du regard des autres est forcément plus importante et peut donc freiner celles qui se verraient éventuellement tenter le coup.
Alors si tu es tenté de faire le premier pas, voici quelques conseils pour aborder un garçon qui te plaît :
- Prépare le terrain : assure-toi qu'il t'a remarqué un minimum. La phase d'observation est importante. Apprend à regarder l'autre et observe comment il te regarde : on sent tout de suite quand l'autre est intéressé ou non. S'il te rend tes regards alors là, tu peux te lancer.
- Ne sois pas non plus trop sûre de toi en allant l'aborder : évite quand même d'y aller trop au culot. Un garçon qui te drague avec trop d'assurance et qui pense que c'est joué d'avance, ça te fait fuir pas vrai ? Alors dis-toi que c'est pareil dans son cas.
- Reste naturelle : en allant l'aborder, tu actives forcément le mode séduction mais fais attention à ce que cela reste spontané. Ne te transforme pas en une femme fatale que tu n'es pas juste dans le but de le séduire. Sois séductrice mais tout en restant toi-même.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte