L'humoriste Jean-Yves Lafesse est décédé ce vendredi 23 juillet. Il était atteint depuis un an, de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative rare et incurable. L'état de santé de l'humoriste s'était quant à lui, "brutalement dégradé dans les dernières 24 heures" avait fait savoir sa famille à l'AFP.
La sclérose latérale amyotrophique est généralement plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Incurable, celle-ci fait perdre aux malades le contrôle de leurs muscles en atteignant les neurones moteurs. Cela se traduit donc par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. Elle affecte également la phonation, la déglutition et les capacités respiratoires.
La maladie de Charcot fait parti des maladies rares et touche en France, 5.000 à 7.000 patients. Sur le plan clinique, la maladie débute en moyenne à l'âge de 55-60 ans avec une faible prépondérance masculine. D'après les données statistiques médicales, une fois la maladie diagnostiquée, les personnes décèdent dans les 24 à 36 mois après.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte