1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : vers une pénurie de masques de protection ?
1 min de lecture

Coronavirus : vers une pénurie de masques de protection ?

Vendredi 31 janvier la Chine a fermé ses frontières à tous types d'exportation de masques. Par conséquent, les autorités redoutent une pénurie de masques de protection, fortement demandés en raison du coronavirus.

Une jeune femme portant un masque chirurgical pour se protéger du coronavirus.
Crédit : Niklas HALLE'N / AFP
Coronavirus : vers une pénurie de masque de protection ?
00:01:48
Coronavirus : vers une pénurie de masque de protection ?
00:01:48
Nicolas Bauby - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le bilan du coronavirus ne cesse de s'alourdir. Les autorités de Pékin établissent désormais que le virus a fait 259 morts et contaminé 12.000 personnes. En France, six cas ont été recensés. Les 180 rapatriés de Wuhan ont pris leur quartier dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône. Aucun d'entre eux ne présente de symptômes. Ils resteront à l'isolement pendant 14 jours. 

Conséquence de cette épidémie : la pénurie de masque de protection. L'entreprise Kolmi Hopen, qui appartient au groupe canadien Medicom, a vu son standard téléphonique exploser vendredi 31 janvier à Saint-Barthélémy d'Anjou près d'Angers. La société est en recherche de main d'oeuvre.

"Hier la Chine aurait fermé ses frontières à tous types d'exportation de masques. La conséquence c'est que la planète, qui aujourd'hui se fournit à plus de 80% en Chine, va avoir quelques soucis d'approvisionnement", estime Gérald Heuliez, directeur général de Kolmi Hopen, au micro de RTL. 

"Sur les masques médicaux les machines sont plus complexes. Donc, on a une nécessité de former les gens une dizaine de jours. Mais là, il faut faire face à l'ensemble des demandes qui arrivent de France, d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Demain, il va y avoir de grandes difficultés pour les établissements de santé de se fournir en masques", indique le spécialiste. 

Un numéro vert mis en place

Afin de rassurer le grand public, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé la mise en place d'un numéro vert pour toutes les questions qui ne sont pas médicales. il s'agit du 0 800 130 000. Il sera disponible à partir d'aujourd'hui, tous les jours de 9h à 18h. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte