1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : en quoi les vaccins de Moderna et Pfizer sont-ils différents ?
1 min de lecture

Coronavirus : en quoi les vaccins de Moderna et Pfizer sont-ils différents ?

Dans la course au vaccin contre la Covid-19, deux firmes pharmaceutiques américaines dominent : Moderna et Pfizer. Les deux parient sur la technologie de l'ARN messager pour protéger les populations mais qu'est-ce qui les différencie vraiment ?

Un essai de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Coronavirus : en quoi les vaccins de Moderna et Pfizer sont-ils différents ?
00:01:09
Emmanuelle Brisson
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Officiellement, la vaccination a débuté en France le 27 décembre dernier. Mais pour le moment, seuls les résidants des Ephad et les soignants âgés de plus de 50 ans sont concernés.

Les deux vaccins sont basés sur la technologie innovante des ARN messagers (ARNm). Cette technologie permet de fabriquer un grand nombre de doses à faible coût, et en peu de temps. La différence majeure, c'est que la formule Pfizer injecte 30 µg d'ARNm dans 0,3 ml de solution saline aux patients, tandis que Moderna a choisi une formule beaucoup plus concentrée : 100 µg dans 0,5 ml de solution saline.

Si ces vaccins ont reçu l'autorisation d'être commercialisés et injectés, c'est qu'ils ont prouvé leur efficacité. À l'issue de ses tests, Moderna affiche une efficacité globale de 94,1%, avec des résultats en légère baisse chez les plus de 65 ans (86,4%). Pfizer est plus constant : une efficacité globale de 95%, et un score de 94,7% chez les plus de 65 ans.

Les autorités britanniques déconseillent aux personnes souffrant d'allergies le vaccin Pfizer

Tous ces vaccins comportent des effets secondaires. Une douleur localisée là où l'injection est faite, puis on enregistre des effets secondaires classiques comme une fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires (myalgie) qui disparaissent en moyenne après deux ou trois jours. Les autorités britanniques déconseillent cependant aux personnes souffrant d'allergies de recevoir le vaccin Pfizer : il pourrait déclencher des réactions graves de type anaphylactique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte