La fin de l'ensemble des restrictions n'aura pas duré longtemps en Corse... Alors que l'Île de Beauté s'apprêtait à vivre une saison touristique plus ou moins normale en raison de la crise sanitaire, le variant Delta est venu perturber les vacances d'été. Au point d'instaurer des mesures restrictives en Balagne et à Saint-Florent afin de limiter la propagation du virus.
Plusieurs clusters avaient été découverts sur l'Île de Beauté. Une cinquantaine de personnes avaient été testées positives en Balagne (Haute-Corse) après des événements festifs, comme l'avait annoncé la préfecture le 10 juillet dernier. Le taux d'incidence dans cette partie de la Corse est désormais de 380 soit 7,6 fois le seuil d'alerte fixé à 50. Les services de la préfecture avaient fait savoir que 80% de ces nouvelles contaminations sont liées au variant Delta.
Étant donné l'ampleur de la situation, le préfet de Haute-Corse, François Ravier a donc annoncé la mise en place de nouvelles restrictions, applicables du 14 juillet au 1er août, dans ces régions largement plébiscitées par les touristes. Les bars et restaurants devront désormais respecter une jauge limitée à 50% en intérieur, tout comme en extérieur. Ces établissements seront également obligés de fermer leurs portes à 23h. La musique est prohibée à l'intérieur de ces établissements tout comme la consommation debout. Enfin, le port du masque sera obligatoire lors des déplacements à l'intérieur des bars et restaurants.
Autres restrictions, les événements festifs et familiaux. Ceux-ci aussi bien en intérieur qu'en extérieur ne pourront pas rassembler plus de 50 personnes. Tout comme les festivals en plein air qui seront contraint de se terminer à 23h : "Les personnes accueillies ont une place assise, le port du masque est obligatoire à tout moment et la vente de boissons et de nourriture est interdite" comme le précise l'arrêté préfectoral.
En parallèle, les boîtes, soumises au passe sanitaire, ne sont pas concernées par ces nouvelles mesures. Paradoxalement, les concerts dans des lieux clos sont interdits dans tout le département jusqu'au 1er août.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte