1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?

INVITÉE RTL - Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA, s'est dite "satisfaite" que les résidents en Ehpad soient vaccinés les premiers contre la Covid-19.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Coronavirus : comment va se dérouler la vaccination en Ehpad ?
00:07:12
Julien Sellier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un mois les vaccins arriveront en Europe et en France. Un plan de bataille se met en place, la phase numéro une concernera la vaccination des personnes les plus à risque à savoir pour commencer, les personnes en Ehpad. "Nous sommes extrêmement satisfaits que la Haute Autorité de santé ait prévu comme prioritaires les résidents d'Ehpad", explique Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA, le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées. "Nous fondons beaucoup d'espoir en cette vaccination pour reprendre une vie normale en 2021", ajoute-t-elle. 

"Il va falloir être extrêmement pédagogique tout au long du mois de décembre, pour que cette campagne puisse commencer dès début 2021", ajoute-elle. "Nous avons discuté avec le gouvernement pour ce qui concerne les Ehpad. Nous avons l'habitude de vacciner chaque année pour la grippe donc la campagne de vaccination ne nous inquiète pas plus que ça. Oui c'est un défi logistique pour le mois de janvier mais nous sommes confiants". 

Le processus de vaccination en Ehpad pour cette première phase n'est donc pas encore totalement finalisé. "Nous sommes en train de l'organiser. Dès cette semaine, dans les 15 jours il va falloir que le plan d'action soit complètement précisé", poursuit la directrice du SYNERPA, précisant que "nous demandons que ce soit le personnel de l'Ehpad qui vaccine". 

Une fois que cette première phase sera terminée, "il faudra attendre les contre-indications", concernant le protocole de visite. En attendant, "nous sommes pour un assouplissement au moins léger pour les fêtes de fin d'année", dit-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte