Lauren Wasser est une jeune femme de 24 ans qui vit en Californie. Il y a 3 ans, cette ancienne mannequin s'est fait amputer la jambe. La cause de ce drame ? Le syndrome du choc toxique, une maladie infectieuse rare et très grave, qu'elle a contractée en portant un tampon trop longtemps, a raconté le site américain Vice.
L'histoire de Lauren Wasser a débuté le 3 octobre 2012. La jeune femme ne se sentait pas bien et avait ses règles. Elle a alors acheté sa marque de tampons habituelle : des Kotex Natural Balance. Elle s'est rendu à une soirée mais est rapidement rentrée chez elle pour se coucher. Lorsqu'elle s'est réveillée, la police frappait avec force à sa porte. Sa mère, tout juste sortie d'une opération chirurgicale, s'inquiétait de ne pas avoir de nouvelle de sa fille et a donc prévenu la police. Lauren Wasser lui a ouvert en se traînant péniblement hors de son lit. Elle était alors incapable de dire depuis combien de temps elle était restée couchée. La police n'est pas restée longtemps et a conseillé à la jeune fille d'appeler sa mère.
"J’étais tellement malade que je n’arrivais pas à prendre de décision par moi-même", a confié Lauren ."J'ai appelé ma mère et je lui ai dit que je voulais aller me coucher et que je l'appellerai le lendemain matin. Et c’est la dernière chose dont je me souvienne.” Le lendemain, la mère de Lauren Wasser a demandé à un ami de passer avec la police. Ils l'ont alors trouvée face contre terre sur le sol de sa chambre. Elle a été emmenée d'urgence à l’hôpital avec plus de 41° de fièvre. Encore 10 minutes et elle était morte : les organes de Lauren étaient en train de la lâcher et elle avait fait une attaque cardiaque.
Personne ne savait ce qu'il s'était passé jusqu’à l'arrivée d'un spécialiste des maladies infectieuses. Il a demandé si Lauren avait un tampon. Elle en avait un et il a donc été envoyé dans un laboratoire pour des tests. Il est revenu positif pour le syndrome du choc toxique, une complication liée à une toxine bactérienne. La composition actuelle des tampons permet à cette bactérie de se développer. Vice rapporte en effet qu'ils contiennent des ingrédients synthétiques comme de la soie artificielle ou du plastique.
“Mes deux jambes étaient en train de se momifier. Je devais agir vite.”
Lauren Wasser
L’infection de Lauren Wasser s'est alors transformée en gangrène. Il a fallu amputer sa jambe droite au-dessus du genoux. L'ancienne mannequin a alors raconté à Vice : “Mes deux jambes étaient en train de se momifier. Je devais agir vite. Aujourd'hui, mes orteils ont disparu."
Lauren Wasser a mis du temps à accepter sa nouvelle identité. C’est son amie la photographe Jennifer Rovero qui l’a aidée en prenant des centaines de clichés d’elle pendant son rétablissement. Et pendant leurs séances photo à travers la ville, les deux amies en profitaient pour demander aux jeunes filles si elles avaient entendu parler du syndrome du choc toxique. La plupart répondaient non.
Lauren et sa famille ont engagé des poursuites judiciaires contre le distributeur des tampons Kotex Natural Balance et le magasin dans lequel sont vendus ces tampons. Ils espèrent faire un point sur l'utilisation de matériaux synthétiques dans l'industrie de tampon.
Aujourd’hui, Lauren ne supporte plus les publicités à ce sujet parce qu’elles n’avertissent pas sur le syndrome du choc toxique. “Ce produit m’a pourri la vie”, a-t-elle déclaré. Elle souhaiterait que les tampons soient clairement indiqués comme dangereux. “On sait que la cigarette peut tuer. Donc quand vous fumez, c’est votre choix. Si j’avais été informée du syndrome du choc toxique, je n’aurais jamais utilisé de tampons.”
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte