Les nuits des Français sont agitées depuis quelques jours. Alors que 51 départements ont été placés en vigilance orange "canicule" jeudi 2 juillet, la hausse des températures perturbe aussi le sommeil. Nombreux sont ceux qui ont du mal à s'endormir et se réveillent pendant la nuit. Mais des bonnes pratiques existent pour être en forme le lendemain matin.
Cette idée reçue selon laquelle il faudrait se coucher tôt en cas de fortes chaleurs pour mieux dormir ne tient pas, selon une professionnelle citée sur Sciences et Avenir. Il est utile de se coucher plus tard, "un sommeil plus court et efficace est préférable à un sommeil long et fractionnée, moins réparateur", résume Sylvie Royant-Parola.
Buvez beaucoup d'eau et vous passerez de meilleures nuits. Comme la transpiration est plus importante en cas de fortes chaleurs, boire apporte de la fraîcheur à votre corps et lui permet de garder sa température naturelle. Si vous n'avez pas envie de multiplier les allers-retours à votre évier ou lavabo, n'hésitez pas à mettre une bouteille à côté du lit.
Évitez de manger trop lourd le soir, vous risquez d'augmenter vos chances de passer une mauvaise nuit. Privilégiez plutôt des légumes, des fruits ou encore de la viande blanche pour faciliter la digestion. De même pour les boissons, préférez de l'eau ou des jus de fruits aux boissons alcoolisées.
Une climatisation très artisanale qui avait été évoquée par un Toulousain mardi 30 juin. "Vous mettez une bassine d'eau, vous suspendez une couverture bien épaisse qui va pomper la flotte et vous mettez ça devant la fenêtre", avait-t-il résumé. Avec le vent, les courants d'air frais sont garantis.
Prendre une douche peut être une bonne idée pour passer une bonne nuit et se réveiller en forme le lendemain matin. Froide ou tiède, elle permet de s'humidifier la peau et de faire baisser la température corporelle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.