Le Gardasil 9 : c'est le nom du nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus, maintenant disponible en France. Il protège contre 90% des papillomavirus liés à ce cancer, alors que l'ancienne formule ne protégeait qu'à 70%.
Avec des maux de têtes et une douleur à l'endroit de l'injection, ce vaccin n'a pas plus d'effets indésirables que l'ancien Gardasil. Son efficacité a par ailleurs été confirmée par des études.
Mais encore faut-il être vacciné : seuls 20% des jeunes filles le sont. Si ce cancer peut se guérir, les séquelles sont lourdes. Les femmes atteintes sont dans l'incapacité d'enfanter, et une ménopause précoce est déclenchée.
Le cancer du col de l'utérus touche 15 femmes chaque jour en France, et 1.100 en meurent chaque année. Alors même que "ce cancer est évitable à 90%", rappelle l'oncologue Alexandra Leary au micro de RTL.
Ce vaccin ne doit toutefois pas empêcher les femmes de se faire dépister. À partir de 25 ans, un frottis doit être réalisé tous les 3 ans. Seulement 60% des femmes le font régulièrement. Pour améliorer ces chiffres, Agnès Buzyn a proposé en mars dernier que le dépistage du cancer du col de l'utérus soit pris en charge à 100%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte