Rhume des foins, conjonctivites, gorge qui gratte... Alors que les températures grimpent et que le printemps s'installe en France, les quantités de pollens explosent sur l'ensemble du territoire français. Quelles régions sont les plus concernées ? (voir carte ci-dessous)
Dans les départements de la moitié nord du pays, ce sont les pollens de bouleau qui envahiront l'air dans les prochains jours. Selon un bilan du Réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le risque d'allergie sera particulièrement élevé dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France ainsi que dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine, dans les Alpes et en Ille-et-Vilaine.
Les pollens de frêne et de charme seront également en forte augmentation et pourront atteindre un niveau élevé, en particulier dans les départements de l'est.
Passez votre souris sur la carte pour afficher le détail des risques d'allergies liées aux pollens selon votre département :
Source : réseau national de Surveillance Aérobiologique (RNSA) / informations valables jusqu'au 30 avril 2018.
La moitié sud de la France sera davantage concernée par les pollens de platanes, qui prennent le relais des pollens de cupressacées (cyprès). Le risque allergique sera faible à moyen sur le pourtour méditerranéen. Les pollens de chêne débutent également dans le sud-ouest et en Corse, avec un risque encore faible.
Les pollens de graminées resteront présents dans le sud-ouest du pays, principalement en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Les pollens d'aulne, de noisetier, de saule et de peuplier sont en revanche en recul sur l'ensemble de l'hexagone et ne dépasseront pas le risque faible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte