1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Alcool au volant : attention au dosage
1 min de lecture

Alcool au volant : attention au dosage

Christophe Ponzio rappelle aux conducteurs qu'ils doivent se méfier : on ne peut pas toujours reprendre le volant après deux doses bar.

Un verre d'alcool (illustration)
Un verre d'alcool (illustration)
Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
Alcool au volant : attention au dosage
00:01:17
Christophe Ponzio

L'association Prévention routière profite de cette période estivale pour mettre en garde les conducteurs tentés de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Christophe Ponzio rappelle également qu'il faut faire très attention au dosage, car, entre le verre que l'on se fait servir dans un bar et au cours d'un barbecue entre amis, la quantité d'alcool peut aller du simple au double.

Il faut se méfier car le taux limite peut ainsi très vite être franchi, alerte Anne Lavaud, déléguée générale de Prévention routière. Quand on est invités ou lorsque l'on reçoit, on a tendance à avoir la main beaucoup plus lourde et on sert des verres qui sont beaucoup plus importants : il ne faut alors pas se fier à la fameuse règle qui dit que l'on peut reprendre le volant après deux doses bar. 

Le risque d'être responsable d'un accident mortel est multiplié par huit et demi en moyenne chez les conducteurs alcoolisés. "Il faut combattre toutes les idées reçues qui laissent supposer que l'on peut reprendre le volant même si on a un peu bu, en laissant les fenêtres ouvertes, en prenant les petites routes, en roulant doucement, ou bien pire, en prenant un bonbon à la menthe", rappelle Anne Lavaud. Des solutions peu fiables, alors que dormir sur place ou désigner une personne qui ne boira pas et qui conduira, c'est beaucoup plus sûr.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu