1 min de lecture Société

Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé

À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Prévention Routière et l'association Attitude Prévention dévoilent une enquête inquiétante.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Christophe Bourroux : un Français sur trois avoue rouler alcoolisé Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Si la vitesse a baissé de l'ordre de 10 kilomètres/heure en dix ans, pour l'alcool rien ne semble bouger. Présent dans près d'un-tiers des accidents mortels, l'alcool est l'une des principales causes de mortalité sur les routes. Avant les fêtes, la Prévention Routière et Attitude Prévention révèlent que près d'un Français sur trois a déjà conduit avec un taux d'alcoolémie trop élevé. Selon cette enquête, 83% des Français redoutent un accident provoqué par un autre conducteur alcoolisé, notamment les nuits de week-end. Par ailleurs, 28% des Français sont déjà montés dans un véhicule alors qu’ils estimaient que le conducteur avait dépassé ce taux.

Lors de leurs sorties festives, 86% des Français consomment de l’alcool, avec une moyenne de 3,1 verres. On observe une consommation moyenne plus importante chez les hommes (3,6) et chez les 18-24 ans (3,7). L’enquête révèle que les comportements diffèrent selon le lieu d’habitation. Parmi les disparités les plus marquantes : en Corse, en Île-de-France et dans les Pays-de-la-Loire, les habitants sont respectivement 24%, 26% et 27% à avoir déjà conduit en estimant avoir dépassé la limite légale. Ce taux monte à 37% en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Campagne de sensibilisation en vue

Pour rentrer après avoir bu, beaucoup envisagent quant même des solutions. Sauf que sept fois sur dix, elles ne sont pas fiables, voire inefficaces, note l'enquête. Ainsi 20% des conducteurs boivent de l'eau ou du café ou conduisent lentement, voire empruntent des petites routes. Utiliser un autre moyen de transport que sa propre voiture n’est évoquée que par 12% des Français.

À lire aussi
Des avions EasyJet à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Paris (archives). faits divers
Rennes : il lance une fausse alerte à la bombe pour ne pas voir ses parents

D'où la campagne de sensibilisation qui va être lancée le 10 décembre. Dans plus de 130 villes, des bénévoles partiront à la rencontre des Français pour les sensibiliser aux risques liés à l’alcool au volant et les inciter à anticiper leur retour. Soit en désignant une personne qui ne touchera pas une goutte d'alcool, ou encore dormir sur place, réserver un taxis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Auto Alcool
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786161654
Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé
Un Français sur trois avoue rouler alcoolisé
À l'occasion des fêtes de fin d'année, la Prévention Routière et l'association Attitude Prévention dévoilent une enquête inquiétante.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/un-francais-sur-trois-avoue-rouler-alcoolise-7786161654
2016-12-07 06:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/W3jYWXHU8r9lw2DnFV_0EQ/330v220-2/online/image/2016/1207/7786161748_un-ethylotest-illustration.jpg