Avec la puberté, notre vagin devient un organe vivant à part entière, dont il faut prendre soin. C’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît. Il y a plus de choses à ne jamais faire sous aucun prétexte, que de choses à faire absolument.
1- Le laver à l’intérieur
Le vagin peut se nettoyer tout seul comme un grand de l’intérieur, grâce à ses actions lubrifiantes et aux milliards de bonnes bactéries qu’il contient. Les pertes blanches que l’on a en fin de journée représentent la fin de son processus de nettoyage. Il "éjecte" ce qu’il n’aime pas, en quelque sorte. Merci Dame Nature. Donc, on éloigne tout savon prétextant nous purifier à l’intérieur, car ils sont inutiles et dangereux pour l’équilibre de la flore vaginale. Les liquides peuvent même remonter plus haut dans les organes, et mettre un sacré bazar.
2- Nettoyer les lèvres avec un savon agressif
Il faut quand même laver son vagin ! On ne nettoie que la partie extérieure, en ouvrant les grandes lèvres et en frottant délicatement. On peut se contenter d’eau chaude, ou d’un savon au PH neutre. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans un savon spécial "hygiène intime". Si on se sent irritée, on peut en choisir un dans une formule hydratante et apaisante, mais toujours au PH neutre.
3- L’asperger de déodorant
Encore un beau coup marketing datant des années 60, qui veut nous faire croire que l’intérieur de notre culotte a besoin d’un coup de déodorant pour rester fraîche. Oh que non ! Ça ne sert à rien, à part infliger des solvants à notre vulve. Bien sûr, si on sent une odeur forte depuis plusieurs jours au moment de se déshabiller, on consulte notre médecin ou gynéco pour comprendre ce qu’il se passe.
4- Le piercer
Non seulement c’est très douloureux, mais en plus, avouons que seule Christina Aguilera de 2001 peut le porter avec suffisamment de charisme. Un piercing mal fait peut vite se transformer en nid à infections. Sur le vagin, on n’ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner !
5- Lui faire du bien n’importe comment
Pour se masturber, on ne choisit que des objets nettoyés faits pour être insérés dans notre précieux vagin. Soit un sex-toy ou un doigt. On insiste sur l’aspect nettoyé avant utilisation.
6- Le lubrifier avec autre chose que du lubrifiant
Comme pour les sex-toys, on ne se la joue pas aventureuse lorsqu’il est question de lubrifier notre vagin avant ou pendant un rapport sexuel. On prend du lubrifiant et rien d’autre. Certaines marques proposent même des lubrifiants bio, comme la marque Concept S, en collaboration avec les magasins Passage du Désir, pour 14,90 euros.
7- L’épiler avec une crème dépilatoire
L’idée est toujours d’éloigner le plus possible les produits chimiques de notre vagin. Les crèmes dépilatoires en sont très chargées, donc on les évite le plus possible. On opte pour un rasage délicat au savon au PH neutre, ou une épilation, 24 heures après avoir fait un gommage. On n’oublie pas de mettre un peu de crème hydratante sur les côtés.
8- L’étouffer dans des sous-vêtements synthétiques
Le coton est la seule matière qui laisse notre vagin respirer. Les tissus synthétiques, si on les porte régulièrement, peuvent faire des ravages car ils favorisent la prolifération des mauvaises bactéries.
9- Le faire bronzer
La peau de notre vulve n’est pas faite pour être exposée aux rayons UV, et n’a de toute façon pas besoin de vitamine D. On garde les jambes serrées à la plage !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte