Profiter du soleil en toute sécurité. Il est souvent synonyme de vacances et de plaisir. Afin que les vacances restent un moment de plaisir, il faut savoir se protéger.
La peau est un rempart contre le soleil. Elle doit donc être protégée avec attention. Pour cela, choisissez le produit adapté à votre peau et à l’intensité de votre exposition. Veillez ensuite à l’appliquer correctement, à la renouveler toutes les deux heures ainsi qu’après une baignade ou un effort. Et ne vous dites jamais que vous pouvez rester plus longtemps parce que vous avez mis de la crème. Pensez aussi à mettre de la crème sur les pieds, derrière les oreilles, dans le cou, etc et n’oubliez pas non plus de protéger vos lèvres avec un stick. La crème est aussi à mettre lors d’un déjeuner en terrasse, d’un moment de jardinage ou d’une randonnée.
L’exposition solaire est à éviter aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. Dans tous les cas, mieux vaut profiter du soleil tôt le matin ou en fin de journée. Afin d’éviter le coup de chaleur, il est conseillé de porter un chapeau avec des larges bords et de porter des lunettes conformes aux normes CE de catégorie 3 ou 4 pour protéger ses yeux. N’hésitez pas non plus à rester à l’ombre, porter une chemise couvrante et à couvrir les enfants de vêtements filtrants.
Avec la chaleur, il est fondamental de s’hydrater suffisamment. Pour cela une seule alliée ; l’eau. Oubliez les boissons alcoolisées qui n’hydratent pas. Ne partez jamais à la plage sans une bouteille d’eau dans votre sac et pensez à la remplir au cours de la journée. L’été, il est recommandé de boire plus d’1.5 litre pour compenser la transpiration liée à la chaleur.
Avant de vous rendre à l’eau, choisissez des zones de baignade surveillées.
Dans tous les cas, ne quittez jamais vos enfants des yeux même s’ils jouent au
bord de la mer sans se baigner. Chaque matin, vérifiez que les conditions
météorologiques (vent, vagues) sont bonnes et que la baignade est autorisée.
Quand il y a un trop grand écart entre la température du corps et celle de
l’eau, attention à l’hydrocution ! Afin d’éviter ce choc thermique,
veillez à toujours entrer progressivement dans l’eau et à vous mouiller la
nuque, le dos et le thorax après un repas copieux ou une longue période de
bronzage.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.