L’infidélité est souvent affaire de secret. En tout cas, 27% des Françaises reconnaissent qu’elles pourraient être infidèles, selon un sondage publié par l’institut Ifop, en 2014.
Cela fait plus d’une Française sur 4 ! Ce chiffre est d’ailleurs plus élevé que pour les femmes de nationalité britannique (16%), belge (17%), italienne (19%), espagnole (20%) et allemande (22%).
Les hommes français n’ont pas de quoi s’indigner, puisqu’ils sont eux aussi premiers à l’échelle européenne, ex-aequo avec les Belges, pour 43% d’entre eux.
L’étude Ifop précise que ces personnes se disent prêtes à tromper leur chéri(e) seulement si elles sont sûres "que personne ne soit un jour au courant". L’adage "pas vu, pas pris" fait des adeptes.
La fidélité, une illusion ?
Comment expliquer ce “record” français ? Selon l’Ifop, les Français s’accordent à dire que l’infidélité commence avec des rapports sexuels réguliers en-dehors du couple, tout en étant de moins en moins nombreux à penser qu’il est possible de rester fidèle à une même personne toute sa vie. Les femmes étaient 86% à en être convaincues en 1970, contre 60% en 2014.
Dans le même temps, de plus en plus de Français estiment qu’il est possible d’aimer son/sa conjoint(e) tout en lui étant infidèle : 63% en 2014, au lieu de 53% en 2010. L’Ifop en conclut que les Français sont de plus en plus “décomplexés” vis-à-vis de l’infidélité. Qu’en pensez-vous ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte