Des préparations alimentaires familiales ou artisanales ont été à
l'origine de la grande majorité des cas de botulisme - une maladie
neurologique rare mais potentiellement mortelle - observés en France ces
dernières années, selon une étude publiée mardi 18 février.
Selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, une publication de l'Institut national de veille sanitaire (InVS), 24 foyers de botulisme ont été répertoriés entre 2010 et 2012, impliquant 51 personnes, dont une est décédée. Le botulisme est une maladie à déclaration obligatoire, provoquée par des neurotoxines botuliques réparties en 8 types (A à H) qui s'attaquent au système nerveux et entraînent des problèmes oculaires (vision double), un défaut de déglutition et dans les formes avancées, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, qui peut conduire au décès.
Sur les 48 cas de botulisme alimentaires observés entre
2010 et 2012, 21 étaient des formes graves de type A, qui ont nécessité
une hospitalisation et une réanimation avec ventilation assistée pour
77% d'entre eux, précise le BEH.
La principale cause de botulisme est d'origine alimentaire. Le foyer le plus sévère est survenu en Corse en 2010, suite à l'ingestion d'une conserve contaminée de haricots verts préparée par la famille. Quatre personnes avaient dû être placées sous ventilation assistée pendant plus d'un mois, tandis qu'une cinquième est morte.
Deux autres foyers importants de botulisme de type A se sont manifestés en septembre 2011 dans le Vaucluse et la Somme, regroupant 10 patients au total, dont 8 ont développé une forme très sévère de la maladie. Les 10 patients avaient tous mangé une tapenade artisanale fabriquée par une entreprise du Vaucluse, dont le système de stérilisation, jamais contrôlé, était défaillant.
24 cas de botulisme de type B ont par
ailleurs été observés entre 2010 et 2012 : généralement moins sévères,
ils ont pour la plupart été causés par des préparations familiales, en
tête desquelles du jambon cru et séché "n'ayant pas subi un traitement
thermique suffisant", ainsi que des conserves d'asperges, d'épinards ou
d'aubergines. Selon le BEH, l'incidence du botulisme est stable depuis une vingtaine d'années, avec environ 10 à 45 cas par an. Outre la patiente décédée en 2010, trois autres personnes sont mortes de botulisme en France depuis 1991.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte