2 min de lecture Agriculture

Salon de l'Agriculture : les dossiers qui pourraient parasiter la visite de Hollande

DÉCRYPTAGE - A la veille de la visite de François Hollande au Salon de l'Agriculture, qui ouvre samedi 22 février, retour sur les sujets qui fâchent le monde agricole.

François Hollande au Salon de l'Agriculture 2013
François Hollande au Salon de l'Agriculture 2013 Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

En 2013, François Hollande avait passé dix heures au Salon de l'Agriculture. Avec une cote de popularité au plus bas, le président ne devrait pas rester aussi longtemps cette année, et l'accueil pourrait s'avérer plutôt houleux lors de sa visite ce samedi. Tour d'horizon des dossiers chauds et des nombreuses problématiques dans le monde agricole.

Les paysans bretons et l'écotaxe

Les agriculteurs étaient au premier plan dans la mobilisation des Bonnets rouges ces dernières semaines. Ils sont directement concernés par l'écotaxe, qui pourrait impacter sur le coût du transport de leurs produits.

Les emplois en danger

Depuis plusieurs années, notamment à cause de la crise économique, de nombreux volaillers mettent la clef sous la porte. L'exemple le plus retentissant étant celui de Doux. L'entreprise emploie plus de 2.000 personnes en France, après s'être séparée de près d'un milliers d'employés à l'automne 2012. Le "pacte d'avenir" présenté début décembre prévoit 15 millions d'euros pour ce secteur.

À lire aussi
Imminence, la vache égérie du Salon de l'Agriculture 2019 société
Salon de l'Agriculture 2019 : qui est Imminence, l'égérie de cette édition ?

La filière porcine est également mise à mal. De nombreux producteurs sont dans des situations intenables, en raison notamment de la flambée du coût de la nourriture pour leurs bêtes. "Le problème c'est que le prix de l'alimentation, du blé, de l'orge, a augmenté de plus de 30%", déplorait en décembre dernier sur RTL Thierry, un éleveur dans le Morbihan. "Comment on fait derrière pour répercuter ça au consommateur ? (...) La distribution fait tout pour bloquer le système", expliquait-il.

La grande distribution pointée du doigt

De nombreux producteurs, notamment de lait ou d’œufs, dénoncent l'attitude de la grande distribution, qui achète leurs produits à un coût trop bas selon eux. Ils organisent régulièrement des opérations coup de poing. En février 2013, un cortège de tracteurs s'était positionné devant la maison de Stéphane Le Foll dans le Finistère. Cet été, plus de 100.000 coquilles d’œufs ont été déversées près de Carhaix.

La problématique des OGM

Pour s'associer aux écologistes, François Hollande avait dû promettre un certain nombre d'engagements en matière d'exigences environnementales, à l'heure où les pro et anti-OGM s'affrontent. En août dernier, le Conseil d’État a annulé le moratoire sur la culture de produits génétiquement modifiés.

Ce vendredi sur RTL, Stéphane Le Foll a évoqué la possibilité d'utiliser des OGM de 2e génération. A l'inverse, le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) a déposé une proposition de loi visant à interdire la culture de tous les OGM en France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture François Hollande Salon de l'agriculture
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769872019
Salon de l'Agriculture : les dossiers qui pourraient parasiter la visite de Hollande
Salon de l'Agriculture : les dossiers qui pourraient parasiter la visite de Hollande
DÉCRYPTAGE - A la veille de la visite de François Hollande au Salon de l'Agriculture, qui ouvre samedi 22 février, retour sur les sujets qui fâchent le monde agricole.
https://www.rtl.fr/actu/salon-de-l-agriculture-les-dossiers-qui-pourraient-parasiter-la-visite-de-hollande-7769872019
2014-02-21 20:06:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/U2K43pZqsYPW-BjjtrZoMA/330v220-2/online/image/2014/0221/7769873821_francois-hollande-au-salon-de-l-agriculture-2013.jpg