En 2013, avait passé dix heures au Salon de l'Agriculture. Avec une cote de popularité au plus bas, le président ne devrait pas rester aussi longtemps cette année, et l'accueil pourrait s'avérer plutôt houleux lors de sa visite ce samedi. Tour d'horizon des dossiers chauds et des nombreuses problématiques dans le monde agricole.
Les agriculteurs étaient au premier plan dans la mobilisation des Bonnets rouges ces dernières semaines. Ils sont directement concernés par l'écotaxe, qui pourrait impacter sur le coût du transport de leurs produits.
Depuis plusieurs années, notamment à cause de la crise économique, de nombreux volaillers mettent la clef sous la porte. L'exemple le plus retentissant étant celui de Doux. L'entreprise emploie plus de 2.000 personnes en France, après s'être séparée de près d'un milliers d'employés à l'automne 2012. présenté début décembre prévoit 15 millions d'euros pour ce secteur.
La filière porcine est également mise à mal. De nombreux producteurs sont dans des situations intenables, en raison notamment de la flambée du coût de la nourriture pour leurs bêtes. "Le problème c'est que le prix de l'alimentation, du blé, de l'orge, a augmenté de plus de 30%", déplorait en décembre dernier sur RTL Thierry, un éleveur dans le Morbihan. "Comment on fait derrière pour répercuter ça au consommateur ? (...) La distribution fait tout pour bloquer le système", expliquait-il.
De nombreux producteurs, notamment de lait ou d’œufs, dénoncent l'attitude de la grande distribution, qui achète leurs produits à un coût trop bas selon eux. Ils organisent régulièrement des opérations coup de poing. En février 2013, un cortège de tracteurs s'était positionné devant la maison de Stéphane Le Foll dans le Finistère. Cet été, plus de 100.000 coquilles d’œufs ont été déversées près de Carhaix.
Pour s'associer aux écologistes, François Hollande avait dû promettre un certain nombre d'engagements en matière d'exigences environnementales, à l'heure où les pro et anti-OGM s'affrontent. En août dernier, le Conseil d’État a annulé le moratoire sur la culture de produits génétiquement modifiés.
Ce vendredi sur RTL, Stéphane Le Foll a évoqué la possibilité d'utiliser des OGM de 2e génération. A l'inverse, le groupe Europe Écologie-Les Verts (EELV) a déposé une proposition de loi visant à interdire la culture de tous les OGM en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte