Environ 250 personnes ont manifesté ce samedi 15 février à proximité du portique écotaxe de Brec'h, entre Vannes et Lorient. La circulation a été interrompue préventivement sur la Nationale 165.
Les protestataires ont commencé en début d'après-midi à lancer des fusées de détresse et des œufs sur les forces de l'ordre pour les empêcher d'accéder au portique, ont indiqué les gendarmes. Ces derniers ont lancé des grenades lacrymogènes.
Les Bonnets rouges voulaient que cette manifestation soit "avant tout pacifique", selon l'appel lancé sur les réseaux sociaux. Ils avaient prévu de se rendre à partir de midi à proximité du portique, où étaient prévu un pique-nique et des prises de parole. Mais les forces de l'ordre ont pris les devants en interrompant la circulation sur la Nationale dès 10 heures et en mettant en place des déviations.
La manifestation est organisée par le collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", à l'origine du mouvement des Bonnets rouges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte