3 min de lecture Retraites des fonctionnaires

Retraites des fonctionnaires : ce que la réforme des retraites a changé

JOURNÉE DES RETRAITES - Allongement de la durée de cotisation, calcul des trimestres... Les fonctionnaires ont vu les modalités de leur pension de retraite modifiées avec la réforme du gouvernement.

Des retraités dans une rue de Cesson-Sevigné en Bretagne, le 1er mars 2012 (illustration)
Des retraités dans une rue de Cesson-Sevigné en Bretagne, le 1er mars 2012 (illustration) Crédit : DAMIEN MEYER/AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les retraites sont au cœur de l'actualité ce vendredi 7 février sur RTL.fr. Qu'en est-il de celles des fonctionnaires ? Souvent critiqués pour leurs avantages par rapport aux salariés du privé, les agents de la fonction publique étaient aussi dans la ligne de mire du gouvernement pour la réforme des retraites. État des lieux des changements pour les fonctionnaires.

Cette réforme voulue par François Hollande devrait permettre à l’État de récupérer 7,3 milliards d'euros à l'horizon 2020. En ce qui concerne les agents de la fonction publique, la réforme des retraites désormais publiée au Journal officiel ne présente pas de mesures spécifiques mais plutôt des variantes incluses dans le texte de loi.

Durée de cotisation allongée à 43 ans

L'une des pistes évoquées par le gouvernement était l'alignement du mode de calcul des retraites pour les salariés du privé et ceux du public. La réforme des retraites n'a pas modifié le mode de calcul des pensions des fonctionnaires. Elle reste basée sur les six derniers mois d'activité, contre les 25 meilleures années dans le privé.

À lire aussi
Emmanuel Macron interpellé par des retraités à Tours. retraites
Les retraités sont-ils des privilégiés ?
SERVICE

Cependant, les fonctionnaires vont être concernés par l'allongement de la durée de cotisation. Ils devront cotiser plus longtemps afin de bénéficier d'une pension à taux plein. Elle passe de 41,5 ans à 43 ans d'ici 2035.

Révision du nombre de trimestres

Quant au nombre de trimestres requis, il va augmenter de façon progressive à partir de 2020, au rythme d'un trimestre supplémentaire pour une période de trois ans. Ce calcul suit ainsi l'allongement de l'espérance de vie. Concrètement pour avoir une retraite à taux plein, les fonctionnaires nés en 1955 devront compter 166 trimestres contre 172 pour ceux qui sont nés en 1973.

L'allongement de la durée de cotisation concerne les fonctionnaires appartenant à la catégorie dite "sédentaire" mais aussi les agents de la catégorie "active". Cette dernière tranche comprend les fonctionnaires dont les conditions de travail sont difficiles comme les militaires, les policiers, les infirmiers mais aussi les pompiers et les égoutiers.

Cependant, peu de fonctionnaires pourront comptabiliser le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Ils auront la possibilité de partir à la retraite avec une pension réduite ou alors décaler leur départ, ce qui leur permettra de capitaliser les trimestres maquant.

Hausse des cotisations vieillesses

Tout comme les salariés du privé, les fonctionnaires vont subir une hausse de leur cotisation de 0,15 point de leurs cotisations vieillesses entre 2014 et 2017. La hausse sera échelonnée.

L'augmentation sera de 0,06 point pour l'année 2014 et ensuite les cotisations vieillesses augmenteront de 0,08 point par an, et cela jusqu'en 2017.

Gel des pensions de retraite

Les retraités de la fonction publique verront leurs pensions gelées pendant six mois. La revalorisation des retraites a été reportée du 1er avril au 1er octobre 2014.

C'est une première au gouvernement. En effet chaque année, la pension d'un retraité de la fonction publique est revalorisée par rapport au taux d'inflation du pays. Cela permet d'assurer un seuil minimum de vie en fonction de la cherté de vie. 

Majoration de 10% pour les fonctionnaires ayant des enfants

Le texte sur la réforme des retraites entérine une majoration de pension de 10% accordée aux parents de trois enfants. Au delà du troisième, elle sera de 5% par enfant.

Elle est accordée aux agents de la fonction publique ayant élevés au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire ou avant l'âge où ils ont cessé d'être à charge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites des fonctionnaires Économie Fonction publique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769016934
Retraites des fonctionnaires : ce que la réforme des retraites a changé
Retraites des fonctionnaires : ce que la réforme des retraites a changé
JOURNÉE DES RETRAITES - Allongement de la durée de cotisation, calcul des trimestres... Les fonctionnaires ont vu les modalités de leur pension de retraite modifiées avec la réforme du gouvernement.
https://www.rtl.fr/actu/retraites-des-fonctionnaires-ce-que-la-reforme-des-retraites-a-change-7769016934
2014-02-06 10:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/y1p0FCpMb4X3VtSou7itkg/330v220-2/online/image/2013/1205/7767614349_000-par6904724.jpg