Plus d'un mois après le , le premier bilan est celui d'une . Ils sont déjà 5% de plus que l'année précédente à avoir poussé les portes de l'un des 2.000 centres, répartis dans toute la France.
Cette campagne 2013 reste marqué par . Parmi eux, les bénévoles rencontrent de plus en plus de mères célibataires, mais aussi beaucoup de jeunes.
C'est une descente en enfer
Marie-Hélène, bénéficiaire des Restos du coeur
C'est le cas de Marie-Hélène qui se rend au centre des Restos du Cœur de la Villette. La jeune femme de 36 ans a le visage fermé au moment de remplir son caddie. Pour cette jeune doctorante en biologie, au chômage depuis un an et demi, "c'est une question d'honneur. Je ne pensais pas en arriver là. Je vivais très bien avant, j'avais ma propre voiture, ma maison. C'est une descente en enfer".
La hausse de la fréquentation se fait aussi sentir pour les bénévoles. "On a eu des journées difficiles avec un manque de bénévoles important.
Par exemple aujourd'hui, nous n'avons pas ouvert la cafétéria, pourtant, c'est
un lieu extrêmement convivial. Mais nous n'avons pas assez de bénévoles", confie Raymonde Fernandez, responsable du centre de la Villette.
Comment faire face à cette hausse continue des
bénéficiaires ? Pour l'instant, . Elle prévoit
tous les ans, dans son budget, une augmentation de 5 à 10% des demandes et gère ses stocks en fonction des besoins.
Mais les ressources des Restos ne sont pas inépuisables.
D'autant plus que l'aide européenne va diminuer de 10% cette année.
Tous les regards sont donc désormais braqués sur les en novembre. Elle devrait être effective, dès ce mois-ci.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte