1 min de lecture

74% des 15-18 ans estiment qu'il faut être amoureux lors du premier rapport sexuel

Contrairement à la réputation de dépravés qu'on peut leur prêter, les 15-18 ans sont des romantiques dans l'âme.

Un couple s'enlaçant dans l'herbe

Crédit : iStock

Morgane Giuliani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec la drague en ligne sur les réseaux sociaux, l'application Tinder et la pornographie rendue plus accessible par Internet, on pourrait penser que les 15-18 ans, presque nés avec un écran dans la main, sont devenus des obsédés sans sentiments. Et pourtant. Une étude menée par l'institut de sondage Ipsos, pour la Fondation Pfizer, révèle tout le contraire : 74% des personnes interrogées dans cette tranche d'âge affirment qu'il vaut mieux être amoureux lors de son premier rapport sexuel.

Ils ne se contentent pas d'avoir de grandes convictions romantiques, mais les mettent aussi en pratique. 83% des participants à cette étude déclarent avoir eu leur premier rapport sexuel parce qu'ils étaient amoureux de leur partenaire. Rien que ça.

Les 15-18 ans, des fleur bleue

D'autres chiffres montrent que les 15-18 ans seraient en fait très fleur bleue. Ainsi, 91% d'entre eux affirment que le sexe n'est pas le plus important, mais bien d'aimer et d'être aimé en retour. 

C'est bien beau tout ça, mais le sexe n'en est pas idéalisé pour autant (et heureusement). 35% des 15-18 ans interrogés pour cette étude disent avoir peur de faire l'amour, peu importe qu'ils soient encore vierges ou non. Peut-être parce qu'ils ont conscience qu'une sexualité saine demande beaucoup de responsabilité ? En effet, 76% des sondés rappellent qu'il est important de se protéger des maladies sexuellement transmissibles. Pour cela, on n'oublie pas que la seule protection valable reste le préservatif, tant qu'on n'a pas fait de test de dépistage. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info