1 min de lecture Environnement

Pourquoi y a-t-il un pic de pollution ?

INFOGRAPHIE - Les deux tiers des régions françaises subissent une concentration de particules de pollution. La raison en est la météo.

La météo en cause dans le pic de pollution
La météo en cause dans le pic de pollution Crédit : AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
et AFP
La météo en cause dans le pic de pollution
La météo en cause dans le pic de pollution Crédit : ABM/FH S. RAMIS / A. BOMMENEL / AFP

Du Nord à la région Centre en passant par l'Ile-de-France, de nombreux Français sont exposés depuis deux jours à un pic de pollution. La concentration de particules peut avoir des conséquences pour les plus sensibles comme l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires...

Alors comment s'explique ce pic de pollution ? Par la météo notamment, et un phénomène dit d'"inversion de température". En situation normale, la température de l'air décroît avec l'altitude, ce qui permet une dispersion verticale des polluants. Or, quand le sol refroidit fortement pendant la nuit en hiver, des couches d'air plus chaudes peuvent se former en altitude, et les polluants se trouvent alors piégés sous un effet de "couvercle".

Pour éviter de nourrir cette concentration de particules, la vitesse des véhicules est réduite et les feux de cheminée sont interdits. Il est par ailleurs recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et d'éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.

>
Reportage RTL près de Rouen Crédit Média : Frédéric Veille | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Infographie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants