Du Nord à la région Centre en passant par l'Ile-de-France, de nombreux Français sont exposésdepuis deux jours à un pic de pollution. La concentration de particules peut avoir des conséquences pour les plus sensibles comme l'asthme, des allergies, des maladies respiratoires...
Alors comment s'explique ce pic de pollution ? Par la météo notamment, et un phénomène dit d'"inversion de température". En situation normale, la température de l'air décroît avec l'altitude, ce qui permet une dispersion verticale des polluants. Or, quand le sol refroidit fortement pendant la nuit en hiver, des couches d'air plus chaudes peuvent se former en altitude, et les polluants se trouvent alors piégés sous un effet de "couvercle".
Pour éviter de nourrir cette concentration de particules, la vitesse des véhicules est réduiteet les feux de cheminée sont interdits. Il est par ailleurs recommandé à la population de "reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur", et d'éviter les promenades pour les enfants de moins de 6 ans.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.