Le Canadien Yannick Nézet-Séguin dirigeait il y a quelques jours l'orchestre de Philadelphie au Verizon Hall. Il jouait alors la Symphonie n°9 d'Anton Bruckner.
Soudain, un téléphone a sonné pendant une partie calme de la musique, au début du IIIe mouvement. Le chef marque une pause, reprend au début du mouvement, quand soudain, un téléphone sonne à nouveau. Le chef d'orchestre fait signe à l'orchestre de s'arrêter et dit à la salle, furieux : "Est-ce possible de vivre sans téléphone durant une foutue heure ?".
Le concert a repris mais le chef d’orchestre ne décolère pas puisqu’il a ensuite envoyé un message vocal aux journalistes du Philadelphia Inquirer. Il expliquait que son but était d’aider le public à avoir “la meilleure expérience possible qui est de ne pas être distrait par notre quotidien, qui est représenté par le téléphone portable.”
Il ajoute qu'il reconnaît avoir eu un ton un peu impatient mais selon lui, les nombreux applaudissements à la fin montrent que tout le monde était bien plus attentifs après son coup de gueule.
Les sonneries de téléphone en plein concert sont la bête noire de ce chef d'orchestre. Selon le Journal du Québec, ce n’est pas la première fois que Yannick Nézet-Séguin s’interrompt en plein concert. La dernière fois c’était en avril 2022 au Philharmonique de Rotterdam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte